Dans un contexte particulièrement inquiétant et dramatique, avec le maintien du second tour, incertain à l’heure qu’il est du fait de la crise sanitaire particulièrement sérieuse que nous vivons avec la progression du Coronavirus, le 1er tour des élections municipales dans le Finistère a livré certains enseignements, notamment sur les listes où le Parti Communiste était engagé.
A Brest, la liste du maire sortant François Cuillandre « Brest au cœur » dont le PCF (11 candidats sur la liste) est partie prenante avec le PS et BNC est en première position avec 26,57%, contre 18,8% à B. Malgorn (LR), 15,8% à R. Pichon (EELV-Génération-s), 12,5% à Marc Coatanea (LREM).
A Quimper, la droite sortante de Jollivet est en ballotage défavorable, puisque la liste d’Isabelle Assih soutenue par le PCF (5 candidats sur la liste) est en tête avec 32% (contre 30% au maire sortant).
Un excellent résultat pour la liste citoyenne de gauche d’Hugues Tupin à Douarnenez soutenue par le PCF: 44% contre 33% au centre-droit avec des sympathisants LREM et 22,8% au maire sortant LR.
Un très bon résultat de premier tour pour la liste Morlaix Ensemble (Morlaisiens engagé-e-s, PS-PCF-Génération-s) à Morlaix: 37% contre 36% à la maire sortante Agnès Le Brun (ex LR), et ceci malgré deux listes à gauche.
Au Relecq-Kerhuon, la liste PS-PCF de la majorité sortante est largement en tête avec 47% contre 27% à la LREM, 26% à EELV. Nous avons 12 candidats sur cette liste dont 8 en position éligible.
Nous aurions 8 élus PCF ou sympathisants à Rosporden-Kernevel sur la liste de Michel Loussouarn et Jacques Rannou, maire délégué PCF de Kernevel, qui fait 75% dans sa commune: victoire avec 72% au global.
A Plouigneau, nous nous félicitons de la très belle victoire de la liste d’union de la gauche PS-PCF sous la conduite de Joëlle Huon et Roger Héré, élus d’opposition sortants, qui ont fait face à une campagne de très bas étage de la droite.
A Guimaëc, dans le pays de Morlaix toujours, nous aurons un élu dans la majorité (Jeremy Lainé), à St Thégonnec-Loc Eguiner aussi (Corentin Derrien, 18 ans). Nous aurons une jeune élue dans l’opposition à Sizun (Amélie Le Calvez).
Nous aurons aussi deux élus dans la majorité à Briec dans le pays de Quimper.
Il y a eu aussi des déceptions du 1er tour pour le PCF dans le Finistère:
A Landerneau, la liste que nous soutenions avec 4 candidats sur cette liste « Landerneau pour tous » a fait 30% et nous n’aurons pas d’élu-e communiste.
A Carhaix, la liste d’union de la gauche face à Troadec et la droite n’a pu faire mieux que 18,5%. Pierre-Yves Thomas, secrétaire de section PCF, n°2 sur la liste, sera élu d’opposition.
Martine Carn, tête de liste communiste d’une liste citoyenne de gauche à Plougonven a fait avec sa liste 42% et sera élue d’opposition.
Daniel Carduner, tête de liste communiste d’une liste d’union de la gauche à Scaër a fait avec sa liste 32% et sera élue d’opposition.
A Loctudy, la liste que nous soutenions a fait 22%.
A Pont L’Abbé, la liste que nous soutenions, avec une tête de liste Génération.s, a fait 17,4%.
A Moëlan, la liste de gauche alternative où se présentaient des camarades a fait 16,8%
Quoiqu’il en soit, à l’issue de ces élections municipales, si les résultats du 1er tour ne tombent pas, il est grandement probable que le PCF compte entre 30 et 42 élus sur le département, selon les résultats du 2nd tour, sans compter les sympathisants, où nous nous réjouissons de manière générale de voir une gauche plutôt dans une situation de résistance et de reconquête.
A l’échelle bretonne, nous nous réjouissons aussi des très bons résultats de nos camarades engagés sur des listes d’union à Saint-Brieuc, Rennes, Lorient, Lanester (élection de la liste d’union de la gauche soutenue par le PCF dès le premier tour).
Nous avons aussi la joie d’avoir un maire communiste qui administra une mairie pour la première fois depuis longtemps en Ille-et-Vilaine, à Pont-Péan, et d’avoir un maire PCF élu contre la droite dès le premier tour à Ploufragan dans les Côtes d’Armor avec 66% des voix, Remy Moulin, et à Callac (22).
Au plan national, 101 maires communistes ont été élus ou réélus dès le 1er tour (5 pertes et 9 conquêtes).
Ismaël Dupont