COMITE DU FINISTERE du MOUVEMENT DE LA PAIX
Maison des Associations
Place du Pouliet
29600 MORLAIX
Mesdames et messieurs les élus municipaux,
Mesdames et messieurs les élus départementaux et métropolitains,
Mesdames et messieurs les élus régionaux,
Le dimanche 21 mai 2023, nous vous invitons au rassemblement au port du Fret face à l’île longue pour défendre des objectifs de paix, de désarmement nucléaire, en lien avec nos engagements nationaux, pour dénoncer la Loi de Programmation Militaire de 413 milliards dont 60 milliards pour l’arme nucléaire en violation du TNP et du TIAN.
La Loi de Programmation Militaire 2024/2030 présentée en Conseil des ministres le 4 avril devrait être examinée à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai 2023, puis au Sénat avec une proposition d’enveloppe de 413 milliards d’euros soit une hausse de 40% (plus 118 milliards) par rapport à la LPM précédente – incluant de l’ordre de 60 milliards pour de nouveaux armements nucléaires.
La perspective des dépenses s’évalue à 100 milliards d’euros sur les 15 ans à venir si on n’arrête pas cette course folle qui se développe en violation totale du Traité sur la Non-Prolifération nucléaire (TNP) signé et ratifié par la France.
Une hausse proposée par Emmanuel Macron qui expliquait devant les armées « qu’il ne faut pas être en retard d’une guerre et qu’il faut permettre au pays d’être prêt pour le conflit qui peut venir en ayant une guerre d’avance ».
Parce qu’il est illusoire et erroné de penser que pour préparer la paix il faut préparer la guerre, le Mouvement de la Paix appelle à une mobilisation exceptionnelle et multiforme pour alerter et agir avec les populations.
Avec 413 milliards d’euros en six ans, soit 2 182 euros par seconde,
-
Combien d’hôpitaux, d’écoles, de services publics, pourraient on créer ou développer ?
-
Combien d’augmentation de salaires, de création d’emplois ou de mesures pour le système des retraites pourraient on financer ?
-
Combien de mesures concrètes pourraient être mises en oeuvre pour sauver la planète ?
-
Et bien évidemment, de combien toutes les dotations d’Etat auprès des collectivités locales pourraient être revalorisées au grand bénéfice des populations.
Si cette loi était votée, cette avalanche d’argent public dépensé pour la guerre serait un véritable aveu venant confirmer aux élus locaux, que l’argent existe bel et bien et que contrairement à ce qui leur est quotidiennement dit il s’agit bien d’autres choix qui sont priorisés.
Depuis des années et des années toutes les familles politiques confondues alertent sur les baisses dramatiques des dotations de l’Etat.
Les situations sont devenues à ce point intenables qu’il est toujours extrêmement difficile d’équilibrer les budgets des collectivités,
Sans entrer dans le dilemme de la hausse de la fiscalité ou de la baisse des services rendus aux populations,
Sans entrer dans le dilemme de l’arrêt des investissements si néfastes pour l’économie locale et l’emploi,
Sans entrer dans le dilemme de l’abandon des politiques publiques nécessaires au bien vivre ensemble et à la cohésion des territoires.
Dans le cadre d’une vaste mobilisation pour refuser cette loi, le Mouvement de la Paix, avec l’aide de ses adhérents qui exercent ou ont exercé des mandats électifs locaux; a souhaité alerter les élus territoriaux afin qu’ils refusent que les collectivités territoriales soient constamment soumises, à des cures d’austérité de la part de l’Etat, alors qu’il se montre si généreux et si dispendieux pour la loi de programmation militaire en faisant délibérément le choix de la mort plutôt que celui de la vie.
Vous pouvez agir en faisant voter dans vos conseils municipaux une motion pour la ratification par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) voté par 122 pays à l’initiative de l’ONU, un appel des villes pour la Paix et le désarmement nucléaire qui a été voté par plusieurs communes par des communes de la région comme Berrien, Motreff, Lannion, Morlaix mais aussi des grandes villes Washington, Canberra, Berlin, Dortmund, Düsseldorf, Genève, Hiroshima, Los Angeles, New-York, Manchester, Munich, Nagasaki, Oslo, Potsdam, Salt Lake City, Toronto, et, en France, Paris, La Courneuve, Gennevilliers, Grenoble, Lyon, Besançon, etc.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de conseil pour la rédaction de la motion.
Pour le Mouvement de la Paix du Finistère,
La présidente,
Claudine Guéguen.