Avec la bénédiction de la droite et de l’extrême droite, Le gouvernement Macron criminalise les actions syndicales, associatives, politiques que ce soit pour la paix, pour les droits des salariés, retraités, privés d’emploi et jeunes, ou encore pour les services publics.
Cette dérive autoritaire et cette répression inquiétante de la part du gouvernement font que 10 militants (6 CGT) défendant l’hôpital de Carhaix ont reçu des convocations au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue (soupçon de crime ou délit punis d’une peine d’emprisonnement), pour avoir manifesté le 14 septembre 2023 à l’antenne locale de l’agence régionale de santé (ARS). Ils revendiquaient notamment la réouverture du service des urgences.
Les 10 militants sont tous convoqués à une date différente à partir du 14 mai. La CGT appelle à venir les soutenir au commissariat de Quimper à chacune des convocations avec deux temps forts les 22 et 23 mai.
Ces répressions, ces atteintes à la liberté d’expression, au droit de manifester et de revendiquer, doivent être combattues partout.