La section du Pays de Brest du PCF appelle à participer à la prochaine manifestation du Collectif pour une paix juste au Proche Orient samedi 12 juillet prochain, à 11H, place de la Liberté à Brest (attention au changement d’horaire!).
Plus de 56 000 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées par Israël à Gaza. Depuis plus d’un an et demi, Tel-Aviv a multiplié les violations du droit international. La France continue pourtant de livrer des armes à Israël.
Les massacres à Gaza doivent cesser .Exigeons la reconnaissance immédiate et inconditionnelle par la France de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, des sanctions contre l’État d’Israël avec la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de l’exportation d’armes vers l’État d’Israël.
Ci dessous billet dans l’Huma le 9 juillet 2025:
La « Riviera du Moyen-Orient » promise par Donald Trump comme avenir pour Gaza n’était pas qu’une sinistre provocation. Alors que le président états-unien s’occupe de la com sur un potentiel accord de cessez-le-feu de 60 jours – « je ne pense pas qu’il y ait de blocage », répète le milliardaire – son invité à la Maison Blanche, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou (sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et contre l’humanité, rappelons-le), ne prend même pas la peine de cacher ce qui se trame derrière. « Un pouvoir souverain, comme la sécurité globale, restera toujours entre nos mains », explique-t-il depuis Washington au moment où son ministre de la Défense, Israël Katz, présente le plan du gouvernement pour prendre au piège les Palestiniens à Rafah afin de mieux les expulser. Un projet raccord avec celui de Trump, qui disait dès janvier : « J’aimerais que l’Égypte et la Jordanie accueillent des gens de Gaza, on parle de 1,5 million de personnes, il faut faire le ménage là-dedans ».