Brest, le 18 mai 2022
Cher.e.s camarades,
Nous t’invitons à une Assemblée Générale des communistes finistériens le samedi 9 juillet à la MPT de Quimerc’h sur la commune de Pont-de-Buis, au village de Quimerc’h où nous nous réunissons ordinairement pour nos conseils départementaux, de 9h30 à 13h. Un repas fraternel sera ensuite organisé pour les adhérents qui souhaitent y participer, normalement au restaurant Le Marléa, à Pont-de-Buis. Réservation auprès de la fédération. Une participation de 10 euros sera demandée pour le repas, la fédération payant la différence.
A l’ordre du jour de cette Assemblée Générale : le bilan de la séquence Présidentielles/ Législatives, l’activité politique de la fédération et des sections, le débat sur la situation politique et sociale générale.
La vignette de la fête de l’Humanité y sera en vente et à répartir entre les sections. La fête de l’Humanité s’organise avec un collectif qui travaille sur l’organisation du stand du Finistère au nouvel emplacement, sur l’ancienne base aérienne du Plessis-Pâté, en plein cœur de l’Essonne, les 9, 10, 11 septembre.
Aux dernières présidentielles, notre candidat, Fabien Roussel, a obtenu dans le Finistère 15 340 voix (2,83%). C’est bien entendu très en-deçà de ce que nous espérions, et du nombre de voix que nous aurions pu potentiellement obtenir sans l’installation de logiques de « vote utile », ou de « vote efficace », dans les derniers jours avant les présidentielles, qui ont profité au candidat le mieux placé à gauche.
Nous sommes déçus mais pas abattus, car nous sommes fiers de la campagne menée avec Fabien Roussel, car le PCF, son projet politique, ses propositions, ont retrouvé avec notre candidat et secrétaire national, peu connu au début de la campagne présidentielle et désormais la deuxième personnalité politique de gauche la plus appréciée des Français, une belle incarnation, perçue comme sympathique, dynamique, rassembleuse, qui nous a permis d’obtenir beaucoup d’estime, même chez des citoyens qui n’ont pas voté pour nous finalement, et aussi des votes de personnes qui n’avaient encore jamais voté communiste, ou qui ne le font pas systématiquement.
De nombreux sympathisants ont rejoint les Comités des Jours Heureux. Nous avons fait une trentaine d’adhésions dans la période des Présidentielles, dont beaucoup de jeunes. Tout cela restera des acquis précieux sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour construire et repartir de l’avant.
La campagne de Fabien Roussel a été aussi très mobilisatrice et rassembleuse parmi nos adhérents, et nous a permis de montrer qu’il fallait encore compter à gauche avec les communistes, qui avaient leurs valeurs, leurs propositions, leur approche originale de la politique, en lien avec les intérêts de la population.
Les résultats des Présidentielles, avec le niveau élevé du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon, notamment dans les quartiers et villes populaires, et dans l’électorat de gauche, montrent qu’il y avait une forte attente de changement, avec le besoin d’une politique qui serve le progrès social, les salaires, les services publics, et une forte colère vis-à-vis de Macron et de sa politique inégalitaire.
L’attente d’unité et de rassemblement de la gauche et des écologistes pour gagner une majorité et/ou au moins résister le plus efficacement possible à la droite macroniste et à l’extrême-droite est forte dans l’électorat, et nous en avons tenu compte, après avoir mené campagne sans ambiguïté au second tour pour que l’extrême-droite ne gagne pas l’élection présidentielle et fasse le moins bon résultat possible (42 %, des suffrages exprimés, c’est encore une nouvelle progression inquiétante par rapport à 2017, et 2002 : la responsabilité première à Macron bien sûr et à sa politique !), en discutant pendant près de deux semaines avec la France Insoumise au niveau national pour finir par conclure un accord.
Nous nous félicitons que ce rassemblement de la gauche et des écologistes sur une campagne commune nationale et un programme de gauche ambitieux ait pu intervenir, nous qui appelions depuis plusieurs mois les autres forces de gauche à échanger sur un pacte de rassemblement à potentiel majoritaire pour les Législatives. L’accord passé dès le premier tour des élections législatives entre l’Union Populaire (LFI), EELV, le PCF, le PS, Génération.s (etc.) est historique et répond dans son principe aux nécessités du moment comme aux aspirations des citoyens de gauche et en attente de changement. Il nous permettra, nous l’espérons, de garder un groupe un groupe parlementaire communiste, et peut-être même de le renforcer, puisque le PCF présente 16 candidats de rassemblement sur des circonscriptions jugées gagnables, dont celles des 11 députés sortants communistes.
Du fait des conditions qui nous ont été imposées pour aller à l’accord, et dont nous regrettons le manque d’équilibre politique, la proportion des candidatures titulaires étant fort peu élevée pour le PCF dans l’accord avec la LFI, le pôle écologiste, le PS, nous n’aurons que 50 candidats titulaires soutenus par nos partenaires dans le cadre de la Nouvelle Union Populaire Sociale et écologiste, + 4 en Corse hors accord, sans commune mesure en tout cas avec notre implantation militante et celles des autres sur le terrain.
Cela a des traductions importantes pour nous dans le Finistère puisque nous n’aurons pas de candidats titulaires issus du PCF, malgré le fait que nous soyons le parti avec le plus d’adhérents (870), et 50 élus, et probablement pas non plus de candidats suppléants, malgré notre ouverture pour en proposer à nos partenaires. En Bretagne, nous n’avons en tout et pour tout qu’une circonscription sur 27 pour y présenter un candidat titulaire communiste : Ploërmel ! Cette situation est loin d’être juste et de nous réjouir après notre belle campagne présidentielle qui a vu les camarades déployer leur activité et leur énergie.
Néanmoins, personne n’a envie de voir des députés macronistes élus à nouveau dans toutes les circonscriptions finistériennes pour accompagner un programme de régression sociale tout azimut et, en responsabilité, nous appelons nos adhérents à soutenir et voter pour les candidats de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), soutenus par le PCF, afin de gagner un maximum de députés de gauche, et au sein de cette gauche diverse, un maximum de députés communistes.
Notre programme commun de la NUPES est ambitieux et bien ancré à gauche, et il correspond pour l’essentiel à nos attentes (retraite à 60 ans, SMIC à 1500 euros net, blocage des prix des produits de première nécessité, allocation d’autonomie pour les jeunes, rétablissement de l’ISF et fiscalité plus juste, nationalisation d’EDF et d’Engie, des autoroutes et des aéroports, recrutement de 100 000 soignants, plan de lutte contre les violences faites aux femmes, abrogation des lois El Khomry, de la loi Sécurité globale et séparatisme, fin des mesures contre l’assurance chômage, 6e République et Référendum d’initiative citoyenne, réorientation des politiques européennes). Les 12 et 19 juin prochains, donc, donnons toutes les chances à l’espoir d’une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale!
Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF Finistère