Le cap des 25 000 signatures de la pétition pour Alhassane Kaba, en ligne depuis 2 semaines, le 25 février 2024, est désormais franchi. Aidez-nous à franchir le cap symbolique des 50 000 signatures le plus rapidement possible!!!
Signez et partagez sans modération cette pétition.
Aidez notre ami Alhassane Kaba, scolarisé en BTS au lycée Tristan Corbière à Morlaix, à obtenir la prolongation de son permis de séjour pour pouvoir étudier, travailler, et par exemple se former à Enedis et dans le domaine des réseaux électriques.
Ancien mineur isolé, il vit depuis 5 ans en France et son intégration est exemplaire. Pourtant la préfecture lui a refusé la prolongation de son permis de séjour.
Les motivations de l’OQTF qu’il a reçu de la préfecture du Finistère ne sont pas justifiées au regard de tous les efforts et ressources de ce jeune homme.
Nous avons jusqu’au 30 mars pour réunir un maximum de signataires à cette pétition.
***
Je vous présente le parcours de ce jeune homme, Alhassane Kaba, qui mérite largement sa place dans notre pays.
Alhassane est un jeune réfugié guinéen de 21 ans.
Il a fui la Guinée à l’âge 14 ans, abandonné très tôt par sa maman, il n’a jamais connu son papa. Il a grandi dans la rue. Après un exil qui le fait passer par la Mauritanie, le Maroc, il traverse la Méditerranée sur un bateau, à la rame.
C’est ensuite l’Espagne, la France, Paris et enfin la Bretagne, au Cloître-Saint-Thégonnec, où il arrive en été 2019. Minorité contestée ; mais il n’y pas eu de recours engagé avant ses 18 ans. Alhassane a alors 16 ans. Il a une seule envie, étudier !
Il ne sait pas bien lire et n’a jamais été à l’école. Il intègre en septembre le collège de Plounéour-Ménez en classe de 3ème où il ne cesse de travailler pour obtenir son brevet, avec une mention! Il intègre ensuite une seconde générale au lycée Tristan Corbière de Morlaix, c’est pas facile mais Alhassane bosse dur! Il choisit d’intégrer une première microtechnique, il enchaîne les stages, c’est une réussite à chaque fois. Alhassane s’intéresse à tout et s’intègre très vite. Il obtient son bac avec mention Bien.
Il cherche sans arrêt des petits boulots pour gagner un peu d’argent, pas simple sans papiers…
Alhassane est solaire, d’une extrême gentillesse et il a de nombreux amis de tous les âges. Il vit en famille d’accueil et a un parrain et une marraine civils, depuis la cérémonie célébrée par le maire de Pleyber-Christ.
Depuis 6 mois, celle avec qui il a créé des liens depuis un bon moment devient sa petite amie.
Malgré de nombreux et magnifiques témoignages Alhassane vient d’avoir un refus de sa demande de titre de séjour assorti d’un OQTF.
C’est l’incompréhension pour tous, il coche TOUTES les cases de l’intégration, il parle très bien le français, il a deux promesses d’embauche en poche, obtenues pendant ses stages (une entreprise de Morlaix et l’autre chez Enedis), il est scolarisé depuis son arrivée sans interruption. Il est toujours volontaire pour tout. Il a fait tant d’efforts que nous sommes révoltés par cette décision digne de Kafka.
Si Alhassane n’obtient pas son titre de séjour avec son sans faute, objectivement, qui l’obtiendrait ?
L’avocate d’Alhassane lance cette semaine le recours contre la décision de la préfecture, ce qui, déjà, suspend l’obligation de quitter le territoire.
Nous l’aimons évidemment et il est inconcevable qu’il soit renvoyer en Guinée, un pays où il n’a plus de lien ni de projets. Plus de vie.
Sa place est ici ; sa vie est ici, avec nous, et nous nous battons pour qu’il réalise tous ses rêves.
Merci d’avoir pris le temps de lire son histoire
Pour Alhassane Kaba, et son Comité de soutien constitué,