
Pour nos salaires, nos retraites, les services publics et la justice sociale – tous dans la rue (et en grève) ce jeudi 18 septembre.
Tous mobilisé.e.s le 18 septembre pour la journée de grève et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale dans le Finistère .
La fédération du PCF du Finistère appelle ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s, les travailleurs et travailleuses, les jeunes, les retraité.e.s à investir massivement la journée de grève et de manifestations du jeudi 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale:
A 10h:
– à Quimper place de la Résistance
A 10h30:
– à Brest place de la Liberté
– à Landerneau rond-point du Family
– à Morlaix place des Otages
– à Quimperlé place de la Gare
A 11h:
– à Carhaix maison des syndicats
Ensemble, attaquons-nous au coût du capital, aux pouvoirs exorbitants des grands actionnaires, du Président de la République et du gouvernement, initions un grand mouvement d’appropriation pour prendre nous-mêmes les affaires du pays en main !
Le prochain gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu se devrait d’envoyer des signaux rapides aux Français : augmentation des salaires, abrogation de la réforme des retraites, taxes sur les plus riches, débattre des aides aux entreprises…
La réforme des retraites doit être soumise au vote du Parlement, et les politiques austéritaires du camp macroniste délaissées pour un plan de relance de l’emploi, de l’économie, de l’industrie, une discussion sur la fiscalité doit être engagée, en allant chercher des nouvelles recettes, notamment avec la taxe Zukman (la taxe Zucman pourrait rapporter 15 à 20 milliards d’euros au budget de l’État.).
Nous ne nous faisons pas d’illusion sur ce nouveau gouvernement de droite, représentative d’une minorité de français, et d’une politique rejetée par eux, et sans vraie légitimité démocratique.
Seule une intervention massive du monde du travail peut ouvrir un chemin d’espoir pour la France.
Le succès incroyable de la fête de l’Humanité, avec 610 000 participants tout au long de ses 3 jours, du 12 au 14 septembre, témoigne d’un appétit très fort de justice et du retour d’une logique de progrès humain et social dans notre peuple, et notamment dans la jeunesse.
Pour les communistes finistériens, cette fête de l’Humanité a aussi été une grande réussite avec un stand qui a tourné à plein régime, avec 115 bénévoles, 50% de plus que l’an passé, et quasiment tous nos produits vendus en fin de fête le dimanche 14 septembre, une bonne ambiance sur le stand, où nous avons rendu hommage à 12h le samedi 13 septembre à notre camarade et ami Michel Tudo Deler, ancien pilier de l’équipe de bâtisseurs du stand et responsable du bar.
Merci à tous nos bénévoles, aux militants qui se sont investis sur le stand, en amont, dans l’équipe de la commission fête, la préparation des affiches, des plannings, des fars du pays bigouden, le chargement et le déchargement du camion. Cette aventure est très collective, très fraternelle. Merci aussi à toute notre équipe de bâtisseurs qui a passé une semaine sur le site de la fête.
Notez déjà les dates du 29 et 30 novembre pour la prochaine fête de l’Humanité Bretagne au parc des expositions de Lanester avec André Chassaigne, Philippe Rio, et en concerts Mathilde, les Hurlements d’Léo, Sidio Macho, Lune Bleue & Brings.
Là aussi nous aurons besoin de militants pour nous aider au restaurant et au bar pendant le week-end.
Le samedi 20 septembre, à 12h, ce sera le banquet de la section de Carhaix-Huelgoat à Carhaix, aux Halles, avec un concert de Claude Couamme et une intervention politique de la section de Carhaix et de la fédération.
Et le 21 septembre, la journée internationale de la Paix, avec une mobilisation de nouveau pour la Palestine et contre le génocide à Gaza.
Le samedi 27 septembre, nous serons mobilisés pour un arrêt du train Brest-Quimper/ Quimper-Brest à la gare de Hanvec à 17h. Nous appelons les communistes finistériens à être présents en nombre à ce rassemblement.
La campagne 1 million d’oliviers pour la Palestine, déclinée dans le Finistère par le PCF sous la forme d’un engagement à récolter 10 000 euros d’ici décembre, date de plantations des oliviers, en achetant 1000 oliviers, a permis de récolter jusqu’à présent dans notre département 6150 euros, dont 3000 euros d’apport de la fédération, 1500 euros d’apports des sections, et 1650 euros d’apports des militants, sympathisants, citoyens solidaires du peuple palestinien. Merci à tous ceux qui ont contribué déjà. Notre engagement est salué par les animateurs de cette campagne nationale et les Palestiniens qui en sont à l’origine, membres ou sympathisants du Parti communiste palestinien.
Le PCF Finistère a également imprimé à ses frais 2000 affiches pour cette campagne et fait sa une de Rouge Finistère sur cette campagne en mai, en même temps qu’il imprimait des tracts spécifiques pour cette campagne de solidarité internationale.
Nous vous rappelons que cette campagne unitaire, portée d’abord dans notre organisation par la fédération PCF du Val-de-Marne et un collectif mené par Christine Hernandez qui a tous les contacts avec le Parti communiste palestinien et l’association des ingénieurs agronomes arabes proche de lui en Cisjordanie, est soutenue nationalement par notre parti, et que le PCF est une des fédérations à la mener la plus activement et que nous allons continuer à le faire avec volontarisme.
Tous les militants et sympathisants sont appelés à s’impliquer dans cette campagne en faisant un don eux-mêmes s’ils le peuvent (il n’y a pas de petits dons pour cette cause) ou en la popularisant autour d’eux, avec le mot d’ordre « 10 euros pour un olivier (re)planté en Palestine, symbole et facteur d’espoir pour l’avenir des Palestiniens sur cette terre dont veulent les chasser le gouvernement d’extrême-droite d’Israël « .
C’est un outil de solidarité concrète avec les Palestiniens qui traversent la pire période de leur histoire depuis 1948, de résistance à la colonisation illégale des Israéliens, et à leur occupation de la Cisjordanie. C’est un soutien concret à l’agriculture et à l’économie palestinienne dans un contexte où la colonisation des israéliens, la construction du mur, et leurs exactions ont détruit un million d’oliviers depuis 25 ans et septembre 2000 (en Palestine, il y a environ 15 millions d’oliviers qui donnent entre 22 000 et 25 000 tonnes d’huile par an).
Les dons sont à envoyer à la fédération, 5 rue Henri Moreau 29 200 BREST, et à faire à l’ordre de l’ADF PCF 29. Avec rappel de la destination. Ou bien directement à l’ordre de Amitié Palestine Solidarité (et nous redirigerons les chèques).
Fadwa Khader, dirigeante du Parti communiste palestinien, est venue saluer notre démarche sur le stand du Finistère à la fête de l’Humanité. Une rencontre en viséo-conférence est en préparation avec des dirigeants du parti communiste palestinien, du parti communiste israélien et les élus, dirigeants et militants de notre fédération.
Nous avons aussi pu en parler à l’ambassadrice de Palestine, Hala Abou Hassira, que nous avons rencontré avec Gladys Grelaud avant le meeting de Fabien Gay à la fête de l’Humanité.
Ismaël Dupont, secrétaire départemental de la fédération PCF du Finistère