Triste nouvelle. Décès de notre camarade Francis Dufour, ancien maire communiste de Kernevel de 1977 à 1998

Encore une triste nouvelle. Notre camarade Francis Dufour, à gauche, en 2018, sur cette photo du Ouest-France au côté de Jacques Rannou, son successeur comme maire délégué de la commune associée de Kernevel, est décédé cet été, à l’âge de 82 ans, des suites d’une maladie qui l’avait conduit à l’EHPAD ces deux dernières années.

Ses obsèques ont eu lieu selon sa volonté dans la plus stricte intimité après son décès le 29 juillet mais une cérémonie d’hommage aura lieu à Kernevel le vendredi 19 septembre à 18h où Jacques Rannou, maire délégué de la commune associée de Kernevel, dira le parcours et l’engagement de notre camarade, resté adhérent communiste pendant près de 50 ans et jusqu’au bout de sa vie.

Francis Dufour était élu à Kernevel, présenté par le PCF, depuis 1971, et adhérent depuis 1976.

En 1977 il est devenu maire délégué de Kernevel, sans interruption jusqu’en 1998, et a été candidat aussi à plusieurs reprises aux cantonales pour le Parti communiste, et également aux élections législatives de 1988.

Rappelons qu’en 1974, la commune fusionna par association avec Rosporden et René Nicolas demeura maire délégué PCF de Kernévél dans la municipalité de René Gall. Les élus communistes s’opposèrent lors du référendum à l’application de la loi Marcellin concernant la fusion par association qui l’emporta de justesse par 54 % des suffrages exprimés.

Puis Francis Dufour, instituteur, fut le maire communiste de Kernevel entre 77 et 98. Jacques Rannou lui succéda, cheminot et responsable CGT, maire délégué communiste de Kernevel entre 1998 et 2008, puis à partir de 2016, réélu à 75% dans sa commune contre une liste de droite en 2020 avec et sur la liste de Michel Loussouarn, maire de Rosporden.

La fédération du Finistère du Parti communiste rend hommage à Francis Dufour, son engagement pour les habitants de Kernevel et Rosporden et pour les valeurs sociales et humanistes du communisme. Et au nom de la fédération du PCF Finistère, j’exprime toutes mes condoléances à la famille de Francis Dufour, notre peine de le voir partir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :