Une belle Fête du travailleur bigouden à Loctudy avec repas fraternel et concerts organisée par le parti communiste du pays Bigouden. Fête en place depuis 60 ans, une des deux fêtes d’été du PCF Pays Bigouden avec celle de Lesconil désormais en juillet, qui s’est engagé sous un grand soleil avec la batucada du groupe très dansant et dynamique « Les tambours d’Eckmühl ».
Puis c’était le repas saucisses ou moules-frites, Far bigouden – Kouign
La prise de parole de Maryse Rousseau, secrétaire de section, de Alexis Lapaert, candidat suppléant aux élections législatives de juin et juillet 2024 pour le Nouveau Front Populaire sur la 7e circonscription du Finistère (Douarnenez- Pont L’Abbé), avec Jugdeep Harvinder comme titulaire (FI), et d’Ismaël Dupont pour la fédération du PCF Finistère.
Plus de 400 personnes étaient présentes au repas ce samedi 17 août.
Des stands du Mouvement de la Paix, du nouveau front populaire, et du PCF étaient présents.
A signaler la présence dans le public d’Eliane Assassi, ancienne présidente du groupe communiste au Sénat pendant plusieurs mandats, présidente de la commission d’étude sur l’influence des cabinets d’audit comme Mc Kinsey sur la décision publique et les abus d’entre-soi du recours à ces cabinets qui servent à la fois au pantouflage, renvois d’ascenseur entre politiques et milieux économiques et financiers, et à servir les politiques néolibérales, et de Hervé Bramy, ancien président du Département de Seine St Denis, président de la société des lecteurs de l’Humanité.
Des camarades de plusieurs autres sections du Finistère étaient là (Brest, Morlaix, Scaër, Crozon, Carhaix, Concarneau) en même que des habitants du pays bigouden, des militants et sympathisants, des vacanciers.
Merci à tous les bénévoles et organisateurs de la fête!
Photos Daniel Laporte – Gérard Desmarest – Ismaël Dupont