On remonte le fil de cette magnifique fête de l’Huma Bretagne en photo, du dimanche soir au samedi midi.
Photos de Jean-Luc Le Calvez, Ismaël Dupont, Jacqueline Héré, Philippe Rio et son collaborateur, Delphine Alexandre, Judith, atelier citoyen santé Bretagne du PCF et ambassade de Cuba, Erwan Dupont, Jean-Philippe Deunf etc.





La fête de l’Humanité Bretagne de Lanester : le rendez-vous politique incontournable en Bretagne, celui où toute la gauche se parle
Cette 34ème fête de l’Humanité Bretagne restera dans les mémoires comme une très belle édition, conclue dimanche par un concert marquant de Mathilde, la chanteuse féministe, qui a transporté et ravi le public du parc des Expositions de Lanester. Ces 29 et 30 novembre, 5000 personnes ont participé dans le Morbihan à cette grande fête politique, musicale et culturelle, rendez-vous incontournable de la gauche en Bretagne, organisée par 200 militants communistes bretons bâtisseurs et bénévoles sur la fête. Philippe Rio, président de la coopérative des élu.e.s communistes, maire de Grigny élu meilleur du monde en 2021, a conclu la partie politique de la fête lors du meeting devant 1000 personnes par un discours très applaudi centré sur l’enjeu des Municipales de mars 2026 et les valeurs et projets portés par le communisme municipal dans le cadre de majorités d’union de la gauche. La coopération et la solidarité avec Cuba était au cœur de cette fête, avec la présence d’André Chassaigne, d’Ernesto Gonzalez de la Torre, membre du Parti communiste cubain et chargé des affaires politiques au sein de l’ambassade, et de Cuba Coopération, avec un retour des JC et de Taran Marec sur leur mission à Cuba en juillet dernier, et un focus sur l’effort pour faire venir des médecins cubains dans les hôpitaux du centre-Bretagne afin de lutter contre la pénurie de médecins, avec André Chassaigne, ancien président du groupe communiste à l’Assemblée Nationale, auteur de « Cuba, une lumière dans la nuit », le représentant de l’ambassade de Cuba, Gaël Roblin, élu à Guingamp, et Christiane Caro, représentante de l’atelier citoyen santé du PCF en Bretagne.
La Palestine et Gaza étaient également au centre de plusieurs débats, et d’expositions sur la fête, avec la présence de l’AFPS, de l’AJPF, de Thousand Madleens to Gaza, et également une parole forte de Patrick Le Hyaric sur le sujet. Ismaël Dupont a porté la parole de l’association pour le jumelage avec les camps de réfugiés palestiniens à un débat sur la construction solidaire de l’avenir de la Palestine animé par l’AFPS.
Les militants du Sahara Occidental et Kurdes étaient là également comme chaque année. Le député indépendantiste kanak Emmanuel Tjibaou, membre du groupe GDR, était présent sur un débat sur la décolonisation de la Kanakie-Nouvelle-Calédonie avec Guillaume Roubaud Quashie.
Notons aussi la présence du maire d’Allonnes et président de l’association Maires et Banlieues de France Gilles Leproust, intervenant de la formation régionale d’élus bretons de toute sensibilité de gauche organisée par le CIDEFE sur la politique de la ville dans la matinée, pour un débat sur les communes et l’enjeu de la sécurité et de la tranquillité publique, de Pierre Dharréville pour un débat sur la Culture, de Paul Devin et Matthieu Mahéo, secrétaire régional du SNES Bretagne, pour un débat sur l’éducation.
Un moment important de la fête a été le débat samedi après-midi, devant près de 350 personnes, qui a retenu l’attention de la presse régionale, sur le thème « Quelle alternative de gauche face à l’extrême-droite ? » avec la présence de plusieurs parlementaires de gauche, Pierre-Yves Cadalen (LFI), Damien Girard (EELV), Simon Uzenat (PS), avec les conseillers régionaux bretons Gaël Briand (UDB- régionaliste), et Gladys Grelaud (PCF), également membre de la direction nationale du PCF.
La fête de l’Huma a permis également d’évoquer les enjeux de la vérité et de la mémoire sur le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye de décembre 1944 avec l’historienne Armelle Mabon, de la surpêche avec Maxime de Lisle l’auteur de la BD « On a mangé la mer », de projeter des films documentaires, comme « La Résistante et l’enfant » de Jean Barat sur Eva Golgevit, résistante communiste juive de la FTP-MOI, survivante d’Auschwitz, en présence de son fils, Jean Golgevit, chef du chœur du « Canto general » à la fête de l’humanité il y a quelques années.Pour la deuxième année consécutive, Sofia Boutrih, directrice de la fête de l’Humanité, était présente à la fête de l’Humanité Bretagne, l’occasion pour elle de mesurer la force de cet évènement politique et festif organisé par les quatre fédérations du parti communiste en Bretagne, les sections du PCF du Morbihan, et un comité d’organisation de la fête présidé pendant 10 ans par Catherine Quéric qui fait sa passation de responsabilité à l’issue de cette fête, après des années d’implication sans compter pour la réussite de la fête de l’Huma Bretagne. Un hommage a été rendu par Ismaël Dupont avant le discours de Philippe Rio au grand chanteur et musicien breton et universel Erik Marchand, amoureux des musiques populaires et traditionnelles, et du message culturel, membre du parti communiste dans le Finistère, disparu il y a un mois en Roumanie, et que l’ensemble de la fête a applaudi.
2 jeunes de Quimper, un lycéen et un étudiant, Alban et Guenolé, ont adhéré lors au PCF Finistère, lors de cette fête de l’Humanité Bretagne, portant le nombre d’adhésions au PCF dans notre département à 42 en 2025.
Le stand du PCF Finistère a lui tourné du feu de dieu avec environ 60 bénévoles, avec ses saucisses de Molène ou calamars à l’armoricaine aux pommes de terre grenailles échalotes de Roscoff, ses fars maison et ses kouigns du Pays Bigouden et son bar idéalement situé par rapport aux concerts.
Merci à tous nos militants bénévoles!






































