Elle militait à l’UL CGT de Saint-Pol-de-Léon et était élue à l’USR CGT du Finistère (Union Syndicale des Retraités) où elle représentait le pays de Morlaix (Saint-Pol / Morlaix) avec Jean-Yvon Ollivier et Paulette Peron.
Tout le monde appréciait sa franchise, ses qualités d’analyse et d’argumentation politique, son engagement, son sens de la fraternité et de la camaraderie.
Françoise a pu bénéficier de sa retraite en 2006.
Elle était infirmière, travaillant au CHU de Grenoble à partir de 1997.
Elle a eu des responsabilités syndicales importantes dans la Drôme et dans l’Isère. Elle a notamment été secrétaire d’une Union Locale CGT dans le Nord de l’Isère, à Saint-Marcellin, dans le Vercors.
Avec Roland, avant d’arriver à Saint-Pol-de-Léon, ils vivaient à Saint-Agnan du Vercors, dans la montagne. Une montagne qu’ils adoraient pour les randonnées, les paysages, le vélo.
Nous sommes de tout cœur avec Roland et toute sa famille, ses deux fils Xavier et Damien, ses sœurs et beaux-frères, ses quatre petits-enfants, dans ces moments douloureux.
Un hommage sera rendu à Françoise Bagnis jeudi 25 mai, à 15 h, au centre funéraire du Launay, à Saint-Martin-des-Champs, où repose Françoise.
La section du pays de Morlaix du PCF et la fédération du Finistère du PCF expriment au nom de tous les camarades notre amitié à Roland et notre reconnaissance à Françoise pour son engagement et son sens de la solidarité.
(Les photos de Françoise dans les luttes de la CGT et du Comité de Défense de l’Hôpital de Morlaix nous ont été envoyées par Jean-Yvon Ollivier)