En fin d’année 2021, la direction de La Poste a annoncé à la mairie sa volonté de fermer, tous les lundis, le bureau de poste situé au 36, avenue de la France-Libre, dans le quartiers de Kerfeunteun. Une fermeture effective à compter de mars, qui passe difficilement auprès des riverains. Un collectif a notamment lancé une pétition en ligne, sur le site change.org, afin de demander « l’ouverture six jours par semaine », « l’ouverture des deux guichets sur une plus grande amplitude pour limiter l’attente » ainsi que « de mettre à l’étude l’allongement des horaires d’ouverture au-delà de 17h ».
Le collectif est soutenu par Bernard Jasserand, adjoint en charge du quartier. Ce dernier a adressé la semaine dernière un courrier à la direction de La Poste. « Le quartier de Kerfeunteun, qui compte 20 000 habitants accueille aussi des commerces et de nombreuses entreprises. C’est un bassin de vie important, qui nécessite une ouverture six jours sur sept, en adéquation avec le rythme de la vie quotidienne des familles, des actifs et des professionnels ».
Une fréquentation importante. « Situé sur un axe de transit, le bureau est également fréquenté par les usagers des communes limitrophes dépourvues de bureau de poste. La fréquentation reste donc importante, les files d’attente sur le trottoir en témoignent quotidiennement, notamment le lundi », continue le maire adjoint. Et d’ajouter : « de nouveaux services non marchands pourraient également être proposés, par exemple un accès au numérique permettant de contacter les différents services publics et ainsi de contribuer à la réduction de la fracture numérique ».
Rencontre le 2 février. Une rencontre est prévue le 2 février entre Bernard Jasserand et le directeur de La Poste de Quimper. « Le service public postal est d’autant plus important pour le lien social dans cette période de crise sanitaire. En tant que prestataire du service postal universel et dans le cadre du contrat qui la lie à l’état, La Poste a des engagements de continuité du service public, elle doit les respecter », conclut l’adjoint quimpérois.
Source : letelegramme.fr du 20/01/22.
Ci-joint la copie de la lettre de Bernard Jasserand au directeur de La Banque Postale
Courrier adressé à M. SERREAU contre la fermeture du bureau de poste de Kerfeunteun le lundi