Le 14 octobre dernier avait lieu à Paris une Conférence nationale du PCF sur les élections Européennes du 9 juin 2024. Celle-ci a défini, suite à une journée de débats, nos orientations pour cette campagne Européenne à travers le vote d’une résolution : « Faire entendre la voix de la France pour une Europe de peuples libres, souverains et associés. Ensemble, pour le progrès social, la démocratie, la justice climatique, le pain et la paix ! ».
Cette résolution prévoit que le PCF construira une liste de large rassemblement pour faire entendre une voix communiste au Parlement européen et contribuer à l’avenir de la gauche européenne au Parlement Européen. Nos principes et axes de campagne sont : 1. Pour le respect de la souveraineté des peuples 2. Pour une nouvelle politique énergétique 3. Pour une nouvelle politique commerciale et une nouvelle industrialisation 4. Pour que l’argent soit au service des peuples, pas du capital 5. Pour le développement des services publics démocratisés et émancipés des critères du marché. 6. Pour une souveraineté agricole et alimentaire. 7. Pour l’égalité femmes-hommes. 8. Pour la mise en chantier d’un nouveau traité européen, grâce à la réunion d’une Assemblée des peuples d’Europe, constituée des forces vives des nations européennes. 9. Pour la défense de la démocratie locale et des services publics : de nouveaux financements européens en direction des collectivités territoriales
Pour lancer la constitution de cette liste, la conférence européenne nationale du PCF et le Conseil National à une très large majorité ont désigné Léon Deffontaines comme tête de liste, avec Ian Brossat, notre tête de liste de 2019, devenu sénateur tout dernièrement (un groupe renforcé au Sénat en septembre dernier, avec 2 élu.e.s communistes de plus) comme directeur de campagne.
Cette proposition est maintenant soumise au vote de l’ensemble des adhérents communistes, du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre, à 12h.
Les adhérents communistes à jour de cotisation peuvent voter auprès de leur section (option à privilégier si possible) selon les modalités de vote qu’elle aura prévues ou bien, si ils le souhaitent, par correspondance.
Merci aux adhérents communistes finistériens de participer très nombreux à ce vote qui sera un témoin de la vitalité politique de notre parti.
Nous lançons également une grande souscription départementale pour les 6 mois à venir pour financer notre campagne des élections européennes 2024 (soutien départemental à la campagne nationale et initiatives politiques départementales) et pour participer au financement et à l’équipement du nouveau local fédéral partagé avec la section de Quimper place de Locronan à Quimper. Merci à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent de participer à cette souscription départementale (dons déductibles des impôts aux 2/3). Les chèques sont à faire à l’ordre de l’ADF PCF 29 et à envoyer à la fédération du PCF Finistère.
Nous avons le 28 octobre une réunion de bilan de la fête de l’Humanité pour le stand du Finistère. Cette année, nous avions beaucoup de bénévoles, près de 90, 1/3 de non adhérents, 1/3 de -26 ans et nous avons fait 10 adhésions sur la fête de l’Humanité (46 nouvelles adhérents au PCF Finistère depuis janvier 2023). Le bilan financier néanmoins sera déficitaire de près de 5000 euros, contrairement aux trois exercices précédents où nous étions bénéficiaires, car nous avons fait des investissements et notre restaurant n’a pas marché aussi bien que nous l’aurions souhaité (faute à la météo très ensoleillée, à notre situation géographique sur la fête, et au pouvoir d’achat aussi sans doute du public de la fête). Merci beaucoup à tous ceux qui ont donné un coup de main pour cette fête, qu’ils y aient ou non participé effectivement au Plessis-Pâté. Et merci également à ceux qui ont contribué au très bon résultat de la fédération en termes de ventes de vignettes bons de soutien : + 370, de telle manière que nous rentrons dans les objectifs que nous avaient donné la direction de la fête de l’Humanité.
Nous avons maintenant à préparer et réussir la fête de l’Humanité Bretagne au parc des expositions de Lanester les samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre. La fédération aura un stand bar et restaurant comme d’habitude et nous faisons appel aux bénévoles pour y participer. Nous aurons besoin de nombreux camarades et sympathisants pour travailler sur le stand. Merci de vous inscrire auprès de Marion Francès : federation@29.pcf.fr – 02 98 43 47 78.
Nous vous encourageons à acheter la vignette bon de soutien militante auprès des sections du département (20€/2 jours). Salah Hamouri, Marie-George Buffet et Ian Brossat pour le meeting dimanche à 16h, Laure-Line Inderbitzin, élue communiste à Callac, porteuse du projet « Horizons d’accueil des migrant·es », ou encore Fréderic Boccara feront partie des invités de la fête de l’Humanité. Au programme musical : Blankass, Pied de la Pompe, Chanteurs Révolutionnaires Supersoniques, Petite Balle Perdue, Bigstal. Tout le programme sur le site internet : https://pcfpondi.wixsite.com/fetehumanitebretagne.
Dans un contexte national et international très violent, dur, et angoissant, ces jours prochains, nous serons mobilisés pour construire une mobilisation populaire pour la Paix, pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, la relance d’un processus politique pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, une désescalade guerrière en Ukraine, et pour faire avancer nos combats pour l’inflation et le pouvoir d’achat de nos concitoyens par un relèvement des salaires et des pensions, une révolution des politiques publiques pour le Climat et faire face à la crise écologique, pour les mobilités et transports publics, l’accès au logement pour tous, la défense des services publics, l’hôpital et le droit à la santé au premier chef, pour lutter contre la loi immigration et la réforme du RSA se traduisant par des nouvelles réductions des droits pour des femmes et des hommes qui en sont déjà privés largement. Face à une extrême-droite aux abois, qui s’en prend régulièrement à nos locaux, à Brest et à Rennes, notamment, il y a urgence également à participer à la construction d’une alternative crédible à gauche pour offrir des réponses à nos concitoyens et empêcher le scénario du pire.
C’est dans cet objectif que Fabien Roussel, qui est devenu ces derniers mois la personnalité de gauche préférée des Français, ce qui en fait une cible désignée pour certains, et le Conseil National du PCF du 15 octobre ont appelé à ouvrir « une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes » cherchant à dépasser le fonctionnement et les dysfonctionnements actuels de la NUPES. Cette résolution, qui s’inscrit dans la volonté de construire « un autre type d’union » et de prendre acte que la « Nupes est devenue une impasse » déclare notamment : « Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, respectueux de nos différences et de toutes les forces vives de notre société, un nouveau front populaire qui porte les exigences du monde du travail pour battre la coalition présidentielle, les autres forces de droite et l’extrême droite et relever les défis de notre siècle. L’heure est à une riposte inédite contre les intégrismes et les fascismes. »
Fraternellement,
Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF Finistère.