À Brest, les élus communistes souhaitent des transports gratuits pour les jeunes
Dans un communiqué, les élus communistes de la Ville et de la Métropole brestoise indiquent soutenir la gratuité dans les transports pour les 0-26 ans. Ils demandent aussi la gratuité du stationnement « dans certains secteurs précis de la ville ».
Eric Guellec – président du groupe des élu.e.s communistes de Brest – photo Ouest-France
Les élus communistes commentent la nouveauté de la rentrée à Brest, à savoir les changements dans la politique de stationnement.
Ils y voient « un meilleur partage de l’espace public entre tous. » Ils poursuivent : « Nous réaffirmons notre souhait de maintenir certaines zones en stationnement gratuit, comme c’est le cas aujourd’hui au parking de Kerfautras, situé en centre-ville. »
La gratuité
Les élus communistes estiment que, « dans certains secteurs précis de la ville », « la gratuité du stationnement peut servir la redynamisation des quartiers. Dans d’autres, c’est la piétonnisation qui contribue à la qualité de vie en ville. Ailleurs, comme au Port de Commerce, c’est le stationnement en zone bleue qui semble le plus adapté. »
Et de reformuler un vœu qui leur tient à cœur : « Nous souhaitons que soit mise en place une expérimentation de la gratuité des transports publics collectifs, dans un premier temps en direction des jeunes de 0 à 26 ans. À nos yeux, c’est une mesure sociale, écologique et attractive pour notre territoire. »