A Morlaix, Fabien Roussel a réuni plus de 250 personnes (Cécile Renouard, Le Télégramme, 7 décembre 2022)

Lundi 5 décembre, plus de 250 personnes se sont déplacées au Roudour, à Saint-Martin-des-Champs, pour échanger ou juste voir Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français. Qui sont-ils ? Retour sur cet événement politique.

C’était le point d’orgue d’une journée très préparée par la section locale du parti communiste ! Ce lundi 5 décembre, la soirée avec Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) depuis 2018, député dans la 20e circonscription du Nord depuis 2017 et ancien candidat à l’élection présidentielle, a attiré du monde au Roudour : entre 250 et 300 personnes.

 

Une journée d’échanges pour Fabien Roussel

Dans la journée, Fabien Roussel a rencontré des élus du territoire, notamment Jean-Paul Vermot, maire et président de Morlaix Communauté, a assisté à une table ronde sur les questions de mobilité et de transports en Bretagne (notamment autour de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff), a échangé avec Mélanie Thomin, députée de la 6e circonscription du Finistère, ou encore Kevin Faure, président du groupe Finistère et Solidaires.

Puis, en début de soirée, direction le Roudour. Fabien Roussel s’est montré enthousiaste du nombre de personnes réunies, nombreuses pour un froid lundi de décembre ! La salle de spectacles avait été agencée de telle sorte que la personnalité du jour puisse répondre de tous les côtés, en 360 degrés. L’événement était en accès libre, car l’entrée n’était pas payante ni filtrée, hormis à distance par le garde du corps de Fabien Roussel. Qui se trouvait donc sur les chaises de l’assemblée ?

 

Adhérents communistes, syndiqués…

Des adhérents communistes bien sûr… Comme Yves, 69 ans, de Saint-Michel-en-Grève, encarté depuis 1971 ou encore René, 75 ans, communiste depuis vingt-six ans. Ils se sont déplacés pour « soutenir Fabien Roussel, sa personnalité, sa façon de mener la politique ».

Une de leurs amies, Sandrine, 54 ans, qui avait quitté le parti depuis un moment – « Robert Hue m’avait scié les pattes » – a d’ailleurs décidé de se réengager.

Il n’y a pas qu’eux à s’être déplacés. Aux premiers rangs, il y a des jeunes comme Zelda, 14 ans, collégienne venue avec une question fraîche de sa génération, saturée du discours ambiant et morose : « Est-ce que vous avez quelque chose de positif à nous dire ? » Il y a aussi des syndiqués comme Pascal de la CGT de l’hôpital de Morlaix qui interpelle à son tour le chef de file du PCF sur l’action du parti sur l’hôpital public. Les prises de parole sont riches, témoignant aussi du vécu, et de la détresse, de chacun.

 

« Fabien Roussel, c’était le coup de cœur de Cyril Hanouna »

Il y a aussi des adhérents d’autres partis de gauche, comme la personnalité locale Marylise Lebranchu, ancienne Garde des sceaux, qui salue le score de Fabien Roussel à la présidentielle 2022 (2,28 %) : « Tu fais beaucoup plus de monde que nous. » L’ancienne ministre évoque ses états d’âme actuels, liés à son engagement comme bénévole aux Restos du cœur et au Secours populaire, et interpelle particulièrement le leader communiste sur la réforme des retraites. Un sujet hautement sensible qui mobilise Fabien Roussel de longues minutes. Celui-ci souhaite un référendum sur cette question. Il a lancé une pétition pour soutenir cette demande, qui peut être signée sur le site www.unebonneretraite.fr

Un peu plus loin, il y a aussi… Des curieux ! Comme Dominique, 59 ans, et Patrick, 53 ans, de Plougar : « Depuis un moment, on ne s’intéressait plus à la politique… On s’est décidé ce midi. On a lu dans un média que Fabien Roussel, c’était le coup de cœur de l’animateur Cyril Hanouna ! »

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :