Budget régional de la Région Bretagne – Communication de Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste, aux communistes finistériens

Cher.e.s camarade.s finistérien.ne.s,

Au nom des élu.e.s de la région du groupe Communistes et Progressistes, je souhaite te faire part de l’importance sociale de ce budget et pour lequel nous nous sommes mobilisées dans cette période de crise inflationniste qui touche fortement le budget des ménages bretons pour la nourriture, les déplacements, le chauffage et bien d’autres.

Compte tenu du contexte, construire un budget est d’autant plus politique que le groupe communistes et progressistes a voté pour un budget de gauche d’1,86 milliards d’euros pour l’année 2023 qui s’est donné pour priorité de maintenir ses services publics quand d’autres collectivités sont contraintes de les réduire. Un budget de gauche, dont il nous a semblé utile de vous faire parvenir quelques éléments de sa compréhension au nom du groupe des élu.e.s communistes et progressistes.

Pas d’augmentation de la cantine des lycées et du transport scolaire

C’est un budget d’ « amortisseur social » que nous avons voté en pleine crise économique et qui traduit le volontarisme de la région à protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin.

En premier lieu nous choisissons de ne pas augmenter le prix des cantines des lycées et des transports scolaires. Des cantines scolaires qui bénéficient depuis la rentrée dernière d’une tarification solidaire et unique pour laquelle les élues communistes se sont mobilisées et qui sera maintenue malgré la hausse des prix des repas due à l’inflation pour la collectivité. La progression du bien manger y progresse pour y atteindre 28% de denrées consommées sous label, dont 18% issu du bio.

Vis-à-vis des transports scolaires, notons aussi qu’il y a plusieurs mois la majorité a fait le choix de mieux rémunérer les conducteurs via une indemnité complémentaire dont bénéficient 1 500 conducteurs et qui peut atteindre 150€ brut supplémentaires par mois. Pour financer ce dispositif salué par les élues communistes, le Conseil Régional de Bretagne a budgété 10 millions d’euros durant les 3 prochaines années.

773 millions € pour investir dans les lycées publics  

C’est un budget qui traduit aussi un niveau d’investissement record pour Région Bretagne, avec un seuil de 773 millions d’euros atteint en 2023. Un effort sans précédent en direction des lycées publics de Bretagne pour faciliter les conditions d’apprentissage des lycéennes et des lycéens de Bretagne, avec 110 millions d’euros d’investissements pour construire un nouveau lycée à Ploërmel et en rénover dans l’ensemble de nos 4 départements. Notons aussi que 40 millions d’euros sont prévus pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées, afin de couvrir le tiers des besoins en électricités de nos lycées.

Pas d’augmentation de Breizhgo pour les jeunes et les plus fragiles

15% du budget de fonctionnement de la région est consacré aux mobilités, sujet cher aux élues communistes. La majeure partie des hausses des prix dues au choc énergétique (60 millions d’euros) est absorbée par la région Bretagne et n’est pas répercutée pour que les usagers les plus fragiles ne soient pas impactés. Ainsi les tarifs du transport pour les cars interurbains, les TER pour les jeunes, et pour les détenteurs de la carte BreizhGo Solidaire ne connaîtront pas d’augmentation.

En parallèle la région investit pour l’achat de 6 nouvelles rames de TER et poursuit sa politique de modernisation du réseau ferroviaire via l’aménagement de la gare de Quimper, la rénovation de celle de Lamballe (52 millions d’euros). Les travaux de renouvellement de l’infrastructure Dinan-Lamballe ont démarré début 2023 et se termineront en septembre 2024.

Ce budget est ainsi un budget qui ne fléchit pas, qui reste fidèle au programme sur lequel notre majorité a été élue. La presse se fait abondamment l’écho de l’abstention du groupe centriste qui a permis à notre majorité relative de voter ce budget. Pour garder toutes proportions d’échelles, rappelons que l’amendement majeur porté par le groupe centriste et accepté par notre majorité porte sur un soutien d’1 million d’euros aux artisans et commerçants de Bretagne, pour soutenir leurs investissements de sobriété énergétique.

En espérant que cet éclairage te sera utile, nous souhaitions Katja KRUGER, Delphine ALEXANDRE, Gaby CADIOU et moi-même t’en informer. 

Fraternellement,

Gladys GRELAUD 

Conseillère régionale 

Groupe communistes et progressistes

gladys.grelaud@betagne.bzh

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :