Rassemblement de Carhaix pour le retrait de la loi immigration, loi raciste et xénophobe de Gérald Darmanin.
Photos PCF Carhaix-Huelgoat
Voici la prise de parole de Gérard Desmarret pour la section PCF Carhaix-Huelgoat qui était à l’origine du rassemblement.
A cette occasion, un collectif a été créé regroupant les partis politiques PCF, NPA, PS, UDB, les organisations syndicales CGT et CFDT et des associations telles que l’ AFPS (association France Palestine Solidarité) et DIGOR AN TI (association d’aide aux émigrés concernée de près par cette loi) Des prises de paroles fortes ont été faites par les différentes parties, et les médias le Télégramme, Ouest-France et Le Poher ont été informés de ce rassemblement qui se voulait dans la ligne de l’appel National dont la plupart des rassemblements se tiendront demain dans toute la France.
Plus que jamais votre parti proclame son attachement à la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité «
RASSEMBLEMENT DU 20 JANVIER CONTRE LA LOI IMMIGRATION
Merci à toutes et à tous d’avoir répondu à l’appel des organisations et associations Carhaisiennes, pour dire NON à la loi asile et immigration dite « loi Darmanin »
Ce rassemblement de Carhaix-Plouguer est dans le droit fil de l’appel national d’organisations et personnalités diverses, cet appel se veut autant humaniste que politique.
Partout en France, des rassemblements auront lieu demain dimanche pour s’élever contre cette loi que nous ne pouvons accepter.
Partout nous devons dire haut et fort à Emmanuel Macron de ne pas promulguer cette loi.
Cette loi est raciste, xénophobe, elle restreint le droit au séjour, le droit au regroupement familial, l’accès aux études pour les étudiants non européens, elle impactera l’ouverture aux soins pour les étrangers, etc…
Nous, communistes, dénonçons les votes en faveur de cette loi des députés finistériens, Grazellia Melchior, Annaïg Le Meur, Didier Le Gac, Sandirne Le Feur et Liliana Tanguy.
Un vote à l’opposé des valeurs humanistes et de solidarités qui caractérisent le Finistère.
Toutes les lignes rouges ont été franchies. Cette loi installe une logique de soupçon et de harcèlement vis-à-vis des étrangers. Elle va très loin dans la remise en cause des principes républicains et des droits de l’homme et de l’enfant.
C’est pourquoi le conseil constitutionnel a été saisi par des parlementaires de gauche. Ils ont été reçus mardi dernier pour dénoncer dans le texte, 40 à 60 défauts constitutionnels. La délibération du conseil est attendue pour le 25 janvier.
Cette loi fait la part belle aux désirs du Rassemblement National notamment en prônant la préférence nationale et remet en cause le droit du sol.
Rien ne saurait justifier cette loi scélérate ! Politiquement nous assistons à un virage dangereux dans l’histoire de notre République
Là où l’extrême droite arrive au pouvoir par les urnes, elle y accède d’abord par les renoncements, les abandons, les compromissions de ceux qui sont au pouvoir.
Il fut un temps où un large pacte Républicain faisait barrage à l’extrême droite et à ses idées nauséabondes. Force est de constater qu’il ne reste plus guère que la gauche et quelques personnalités, plutôt sociale-démocrates, pour s’opposer à ces dérives extrémistes.
Il ne s’agit plus d’un simple combat droite / gauche, mais bien d’un combat entre défenseurs des droits humains et nationalistes marchands de haine.
Au vu des récents événements de Callac, de Saint-Brévin, et des défilés d’organisations fascistes, nous avons le devoir de dire NON à des lendemains terrifiants pour notre république.
Cette loi torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain hérité du Conseil National de la Résistance.
Je finirais cette prise de parole par une citation de Victor Hugo « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez uni et vous serez invincibles »
Dans notre diversité, nous sommes réunis pour proclamer notre attachement à la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité »
Merci…et on ne lâche rien !!!!
Bonjour à toutes et à tous
Nous allons débuter les prises de paroles par le représentant du parti communiste organisateur de ce rassemblement.
Merci à toutes et à tous
On ne lâche rien !!!