Cérémonie du 14 juillet à Kernabat – Allocution de notre camarade Jeannine Daniel pour l’ANACR

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs les Anciens Résistants , descendants de Résistants

Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux

Mesdames et Messieurs, amis fidèles de la Résistance et du devoir de Mémoire

 

« Rentrez et racontez, pour que l’on sache, et que cela ne puisse plus se reproduire ». Ces mots relayés dans les camps de concentration et rapportés par Simone Veil, sont un puissant remède contre l’oubli . Ils ont été écrits avec le sang des victimes de la barbarie, ont traversé la mort et le temps . Ils nous sont transmis intacts et leur message est plus que jamais d’actualité.

Ce sont ces mots qui nous rassemblent une nouvelle fois aussi nombreux, ce vendredi 14 juillet 2023 à Kernabat et Quillien dans le souvenir et l’hommage que nous rendons aux 18 courageux jeunes hommes tombés sur ces champs, pleins d’un immense respect et d’une immense reconnaissance pour ces Résistants qui ont perdu leur vie pour notre Liberté.

Leurs noms avec leurs visages figurent sur cette stèle élevée pour rappeler leur sacrifice.

Il nous faut évoquer les faits qui se sont déroulés ici il y a 79 ans précisément.

Le 14 juillet 1944, le message « le vent souffle sur les blés » est capté vers 11h au PC installé à Guerveur. Il annonce un second parachutage (après celui du 9 juillet) de vivres et de matériel à Miné Kervir ;

16 tonnes seront larguées vers 0h30 le 15 juillet puis acheminées vers un lieu de stockage à Kernabat. Plus de 200 personnes sont mobilisées pour l’opération ; les maquisards sont soutenus par les femmes dont on ne peut sous-estimer l’importance dans les réseaux de Résistance, aidés par les agriculteurs du coin mais démaqués par l’occupant allemand.

La bataille de Kernabat-Quillien est lancée dans un rapport de force que même le courage le plus absolu ne peut inverser.

Lors de cette effroyable journée, les époux Flétour, cultivateurs à Miné Kervir sont frappés à coups de crosse et leur ferme est incendiée. Des agriculteurs sont pris en otage ainsi que Louis Le Bihan, maire de Coray ; ils seront relâchés le soir.

Les Allemands incendient la ferme de Kernabat vers 19h30,

Ce sont sur les cendres de nos illusions, de nos oublis, de nos renoncements que prospèrent les fascismes de toutes sortes. Chacune de nos failles est une opportunité pour frapper. Il faut être courageux comme l’étaient ces jeunes hommes devant lesquels nous nous trouvons, pour nous y opposer.

C’est le message que nous nous devons de transmettre oomme celui de Maurice Druon, co-auteur du chant des Partisans : « N’oublie pas qu’ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre  »

« La Résistance n’est pas un banal épisode de l’Histoire, elle n’est pas et ne sera pas la page d’un livre, que l’on tourne  »

Sachons faire confiance à la Jeunesse pour conserver à la vis sa valeur suprême.

Et pour terminer, je voudrai remercier ici, Stéphane Petitbois et André Ollivier qui préparent solennellement ce lieu de Mémoire pour la cérémonie.

A l’initiative de Stéphane, le 15 juillet 2019 pour le 75ème anniversaire de ce malheureux évènement, un hêtre rouge a été planté en contrebas du monument, sur le talus, à votre gauche, à l’endroit où ont été regroupés les corps de ces martyrs. ;

 

Je vous remercie pour votre attention et votre présence à cette commémoration

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :