En Bretagne, le PCF veut « un transport collectif régional efficace et bon marché » (Le Télégramme, 12 octobre 2022)

En Bretagne, le PCF veut « un transport collectif régional efficace et bon marché »

Le 8 octobre, lors d’une réunion régionale du PCF, plusieurs dizaines de personnes ont participé à des tables rondes sur le sujet des mobilités, en présence d’élus et de responsables du parti.

Le Télégramme, 12 octobre 2022
Samedi 8 octobre, lors d’une réunion régionale du PCF, plusieurs dizaines de personnes ont participé à des tables rondes sur le sujet des mobilités, en présence d’élus et de responsables du parti.
Le Parti communiste français a organisé une réunion régionale sur les mobilités, samedi, à Morlaix. Ses membres défendent « l’idée de transports publics ferroviaires économiques et écologiques pour tous ».
Les mobilités sont au cœur des préoccupations du Parti communiste français (PCF), qui a tenu, samedi 8 octobre, une réunion régionale à Morlaix. En présence d’élus et de responsables du parti, plusieurs dizaines de personnes ont participé à des tables rondes sur le droit à la mobilité, l’égalité des diverses dessertes ferroviaires régionales, ou la mise en œuvre d’une politique des transports publics ambitieuse.
En trois points, Gladys Grelaud, conseillère régionale du PCF, évoque certains des principaux axes de réflexion du parti.
Quelle est votre priorité, au PCF ?
« La lutte pour le pouvoir d’achat. Les premiers postes de dépense des ménages sont le logement, avec en moyenne 600 € mensuels, et la mobilité, avec plus de 200 € mensuels ».
Investissements pour le train en Bretagne : lesquels privilégier ?
Cette mobilité fait-elle partie des défis à relever ?
« La mobilité est au cœur des préoccupations des Bretons. Il s’agit d’un enjeu économique et écologique. Nous avons besoin, en Bretagne, d’un transport collectif régional efficace et bon marché pour répondre aux besoins des habitants. Et puis, n’oublions pas que le train, c’est onze fois moins de gaz à effet de serre que la voiture et 130 fois moins que l’avion ».
Quelles sont vos propositions ?
« Nous défendons l’idée de transports publics ferroviaires économiques et écologiques pour tous, qu’il s’agisse des « cols blancs », les cadres, ou des « cols bleus », ouvriers et employés. Nous devons relever ces défis majeurs en investissant massivement, ce qui permettrait de faire travailler les entreprises locales. Une autre urgence, la réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff. Roscoff et Brest deviennent deux portes d’entrée de l’Europe pour l’Irlande. Nous devons profiter de cette nouvelle géographie pour faire du Finistère nord, non plus le bout du monde, mais le début du monde ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/en-bretagne-le-pcf-veut-un-transport-collectif-regional-efficace-et-bon-marche-11-10-2022-13197232.php?share_auth=4fed0252be79002c0a85a710a93cc392&fbclid=IwAR16c-hocH6VJZLi_LqvOcQT3DRoM3Uom0aunekIa-JrEWLf0gV8-OktPjI

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :