Entretien avec Jacqueline Héré, maire de quartier à Bellevue à Brest, pour Rouge Finistère

 

Entretien avec Jacqueline Héré, maire de quartier à Bellevue à Brest, pour Rouge Finistère

Jacqueline Héré est conseillère départementale du Finistère (élue avec Kevin Faure sur le canton de Brest-1), maire adjointe du quartier de Bellevue et membre de l’exécutif de la majorité de François Cuillandre depuis plusieurs mandats, auparavant élue avec Pierre Maille. Militante communiste, élue disponible et centrée sur l’humain, elle est extrêmement connue et appréciée à Bellevue, un quartier en pleine mutation, où elle a une action de proximité au quotidien. 

Comment t’es-tu épanouie dans ton rôle de maire de quartier ?

Très facilement. J’ai eu la chance d’arriver dans un quartier en pleins travaux, notamment avec la nouvelle ligne de bus en site propre et l’inauguration d’une nouvelle patinoire. 

J’ai rapidement eu des contacts réguliers avec les habitants lors des visites de quartier avec une règle bien établie : toujours une réponse à leur demande, qu’elle soit positive ou négative en expliquant pourquoi ce n’est pas possible.

J’ai très vite rencontré toutes les forces vives du quartier – associations, institutions, écoles, collège – afin de faire un point sur leurs actions et leurs besoins.

J’ai toujours travaillé en confiance avec le maire, les élus et les services.

Comment vois-tu les transformations de la ville de Brest et du quartier de Bellevue qu’a apporté la gauche en responsabilité à Brest ?

Très positivement. La Ville s’est transformée avec de beaux projets comme le Conservatoire Botanique et le Vallon du Stangalard, les travaux de rénovation énergétique dans les établissements publics mais aussi dans les copropriétés privées, grâce à des aides financières. 

La ville bénéficie désormais de nouveaux moyens de transports, le Téléphérique, la première et deuxième ligne de TRAM, mais aussi des travaux pharaoniques liés aux 3 ponts. 

Notre quartier Bellevue vit actuellement une nouvelle ère de transformations, l’Opération de renouvellement urbain à Kerbernier (démolition et réhabilitation) et la rénovation des équipements scolaires et de loisirs. Les espaces publics attendus vont redonner une vie à notre quartier, avec par exemple la construction du nouveau centre social et culturel.  

De quoi es-tu la plus fière ou satisfaite dans ton action d’élue ?

Le renouvellement qui concerne le secteur prioritaire de Bellevue (7000 habitants sur 17000) s’inscrit dans un temps long, depuis les premiers échanges en 2017 jusqu’à la livraison des chantiers, ce projet nous amène jusqu’en 2030. Ce travail a pu être mené à bien grâce à un collectif de partenaires (dont le Centre social et culturel, Longueur d’ondes et Bonjour Paroles, la Médiathèque, les photographes de Grand Angle de la Maison de quartier, le service des Archives et Graft Compagnie) en lien avec la Mairie de quartier et les services de la collectivité qui ont effectué un travail autour de la mémoire et l’histoire du quartier avec les habitants de Kerbernier. 

Dans ce quartier, je pense pouvoir être fière du travail effectué avec les partenaires associatifs, institutionnels et éducatifs. Nous avons su travailler ensemble pour le quartier et ses habitants. Après plusieurs années de concertation et en lien avec le Tram, c’est un nouveau quartier que nous construisons avec les habitants.

En tant que maire de quartier, les temps partagés avec les habitants sont une nécessité. 

Pour moi, la participation doit continuer et se développer, nous devons toujours donner plus de place aux habitants sur les projets portés par la collectivité. Mais aussi prendre en compte les demandes d’aménagements ou développer les projets qu’ils portent eux-mêmes.  

Derrière toutes les actions, il y a de l’humain, et ça il ne faut pas l’oublier.

Qu’est-ce qui te manquera le plus à l’heure de raccrocher aux prochaines municipales ?

Il est toujours difficile de raccrocher, surtout dans un quartier où tout le monde travaille dans le même sens au service des habitants.

D’autant plus quand on sait que le chantier de renouvellement urbain va s’étaler jusqu’à 2030. Toujours difficile quand on quitte des collègues de travail ultra-compétents, sur lesquels on peut s’appuyer… Difficile aussi de quitter la mairie de quartier, une mairie de quartier, c’est une petite famille où l’on travaille et l’on vit ensemble en partageant tous les moments de la vie.

Mais heureuse d’arrêter car la charge de travail est très importante, une élue de quartier doit être disponible à tout moment.

Je suis heureuse d’avoir créé de nombreux contacts avec les habitants, les associations que je garderai, puisque je reste à Bellevue. Peut-être qu’un jour, je reviendrai en tant que bénévole.

Je vais désormais pouvoir prendre le temps de vivre, de faire du sport, de découvrir la France, j’ai peu voyagé pendant toutes ces années, et de faire quelques voyages à l’étranger. Je vais également pouvoir me consacrer à ma famille…

Entretien pour le prochain Rouge Finistère, septembre-octobre 2025, journal du PCF Finistère 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :