Intervention de Gladys Grelaud pour le groupe des élues communistes et progressistes à la Région Bretagne sur la réforme des retraites

Voir la vidéo You Tube de l’intervention de Gladys Grelaud:

https://youtu.be/0QfnTsOjAd4

Intervention de Gladys Grelaud sur la réforme des retraites au Conseil Régional de Bretagne au nom du groupe des élues communistes et progressistes

 

Intervention de Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste finisterienne, au Conseil régional de Bretagne: Vote Budget Région Bretagne en amortisseur social ds la période 👉 pour préserver le pouvoir d’achat des familles : tarifs inchangés cantine et internat des lycées – tarifs inchangés transports scolaires et réseau TER BreizhGo pour les jeunes et les plus modestes.
Et deux amendements portés par la majorité Michaël Quernez sur l’importance des mobilités du quotidien et par Fanny Chappé pour une politique de régulation de l’immobilier en =AZXKQjSSdXCNm1egyas94eCf9EfopnEg3lpp3yNUizmlcOFjd4XM1ORlZM59-uE5OSm9XQY7eL8WEufc-MQEhXuFpNZ8rKETyARBjLHlIVYBGfRovKONR-s1XXbi_xxSMxPlRCFCCC0MRWDCCJK4pcDY39hnRG9xrP1zvxztRQzASw&__tn__=*NK-R">#Bretagne
Et pour terminer, politique générale au nom du groupe communistes et progressistes en remplacement temporaire de Katja Krüger:
Intervention de politique générale de Gladys Grelaud au nom du groupe des élues communistes et progressistes à la région Bretagne:

Monsieur le Président, mes chers collègues.

Permettez-moi à mon tour, au nom du groupe des élues Communistes et Progressistes, de m’associer aux mots de solidarités déjà prononcés ici, et de penser aux peuples Turc et Syrien.

Dans un tout autre contexte, je tiens à saluer l’importante mobilisation des 4 derniers jours de manifestation contre le projet de réforme des retraites à l’appel des organisations syndicales. En Bretagne comme partout en France, les Françaises et les Français sont massivement descendus dans la rue pour exprimer leur refus de cette réforme qui n’est ni juste, ni efficace.

Il suffit de regarder les sondages d’opinion pour se rendre compte que plus ce gouvernement essaie de faire preuve de pédagogie, plus les Françaises et les Français expriment leur refus de voir cette réforme s’appliquer.

Et parmi celles et ceux qui se mobilisent il y a notamment la jeunesse, qui le fait par solidarité pour ses aînés et pour son propre avenir. Ils savent aussi que maintenir en emploi plus longtemps les seniors, c’est aussi réduire mathématiquement les opportunités d’embauche qui pourraient s’ouvrir à eux quand ils ont déjà du mal à trouver un premier emploi, ou même un premier stage.

Les femmes se retrouvent encore une fois pénalisées et les grandes perdantes de ce projet de réforme. Elles devront en effet travailler 7 mois de plus en moyenne contre 5 mois pour les hommes, une réforme qui les pénalise « un peu » pour reprendre les mots du Ministre Franck Riester. Malgré les moyens de communication déployés, ce gouvernement refuse toujours d’agir pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

Et puisque nous allons parler budget de la Région bretagne aujourd’hui, nous relayons cette alerte lancée par les associations d’élus. En effet le projet de réforme comprend aussi une mesure surprenante et prise sans concertation : celle d’augmenter le niveau de cotisation des employeurs territoriaux à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, alors même que le gouvernement s’était engagé à ne pas le faire. Une mesure qui coûterait 460 millions d’euros par an pour l’ensemble des collectivités territoriales et dont l’État s’est épargné lui-même, et dont il a également épargné l’ensemble des employeurs privés au titre qu’il ne faudrait pas non plus impacter la compétitivité des entreprises.

Nos dépenses de fonctionnement, tout comme celles des autres régions, sont pourtant déjà en tension et cette mesure relèverait de la double peine pour les collectivités employeuses puisque l’allongement de l’âge de départ à la retraite aura des conséquences financières très concrètes pour nous. Nous devrons en effet assumer les charges induites par l’emploi de travailleuses et de travailleurs plus âgées et donc plus à même de tomber malades en raison de leur état de santé, de leur fatigue, et notamment dans les catégories C où se trouvent majoritairement les métiers les plus pénibles.

Rappelons par la même occasion qu’à la région Bretagne nous avons fait le choix l’année dernière d’augmenter les salaires des agents des catégories B et C, en complément de la revalorisation du point d’indice décidée par le gouvernement. Nous avions ainsi fait le choix d’investir pour protéger nos agents de l’inflation galopante et d’aider celles et ceux qui gagnent le moins, à atteindre la fin du mois.

Pendant ce temps-là, TotalEnergies a annoncé la semaine dernière un bénéfice net de 20,5 Milliards d’euros pour 2022, une hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus grand bénéfice réalisé par Total.

Historique.

Un résultat permis par la flambée des cours de l’énergie, cette même flambée qui pousse certaines collectivités à restreindre leurs services publics mais qui profite aux actionnaires qui pourront ainsi bénéficier de dividendes exceptionnels.

Pourtant, pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour se dire que :

Si on augmente les salaires, on équilibre les retraites.

Si on paye les femmes autant que les hommes, on équilibre les retraites.

Si on taxe les profits financiers, on équilibre les retraites.

Si on fait les 3, on baisse l’âge de départ à la retraite

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :