Intervention d’Ismaël Dupont sur la politique Personnes âgées du département du Finistère – 15 décembre 2022 en séance plénière du Conseil Départemental à Quimper.

Intervention d’Ismaël Dupont, conseiller départemental Finistère et Solidaires (et PCF) sur la politique Personnes âgées du département du Finistère – 15 décembre 2022 en séance plénière du Conseil Départemental à Quimper.
Cher.e.s collègues,
L’engagement vis-à-vis des personnes âgées et à leurs côtés est une des grandes responsabilités du département et les enjeux sont immenses, dans les EHPAD, le secteur de l’aide à domicile, de la perte d’autonomie, secteurs traversés par des fortes tension, comme la presse régionale nous le rappelle tous les jours avec les interpellations de personnels, de directeurs, de responsables syndicaux, d’usagers et de familles. Nous avons besoin d’en faire une vraie priorité, d’y déployer des moyens, de l’anticipation, de l’inventivité. Humainement, financièrement, au niveau de l’accompagnement des personnels. Au nom de mes collègues du groupe Finistère et Solidaires, je voudrais exprimer notre satisfaction par rapport à la suite favorable donnée à notre demande de mise en place d’une Mission d’information et d’évaluation dans les EHPAD du Finistère. Nous avons eu lundi dernier en commission Action Sociale des échanges intéressants et prometteurs sur la problématique du vieillissement, de l’autonomie, de l’accompagnement des personnes âgées dans le département, en vue de la construction d’un plan d’action pour le « Bien vieillir » dans le Finistère – une expression qu’il faut préférer au « Plan grand âge » préalablement dénommé par la majorité, expression que les associations d’usagers trouve restrictive et dévalorisante d’une certaine manière. Un plan qui doit être construit en concertation avec les acteurs et usagers du secteur, à partir d’un diagnostic partagé et des réalités démographiques du département qui rendent une prise en charge volontariste de ces questions cruciale. C’est une urgence sociale impérative. Nous en attendons beaucoup et nous sommes prêts à nous y associer. Actuellement, 11% des Finistériens ont plus de 75 ans, et d’ici 30 ans, ce nombre devrait doubler passant de 100 000 finistériens de plus de 75 ans à 200 000, avec déjà d’ici dix ans l’arrivée des boomers nés à la Libération dans un âge de la vie où les problèmes de santé et de perte d’autonomie commencent à arriver. Notre département vieillit. Le défi de la construction d’une société pour tous les âges est encore devant nous. Du fait de retards et de régressions structurels dans nos politiques de santé publique, de service public, de protection sociale et de solidarité, mais aussi d’une culture marquée par le jeunisme et son corollaire, l’âgisme, c’est à dire des discriminations et ségrégations objectives vis-à-vis des personnes âgées dues à la dévalorisation de la vieillesse, du vieillissement, et des personnes âgées, les conditions de vie et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie sont parfois indignes d’un pays riche et civilisé. Nos champs d’intervention, de réflexion, d’anticipation et d’action, sont nombreux:
– Sur l’accessibilité, la qualité de vie et de travail dans les EHPAD, le droit à une alimentation de qualité, y compris dans les EHPAD et pour les personnes âgées bénéficiant du portage de repas, le droit à une prise en charge humaine, avec un personnel formé et un nombre suffisant, incluant de l’écoute, des soins esthétiques, de l’animation.
– L’équilibre financier des EHPAD mis à rude épreuve avec les difficultés de recrutement, le turn-over du personnel, le recours à l’intérim, notamment médical, les augmentations de coûts d’électricité et de gaz.
– La prévention de la perte d’autonomie, la structuration et le renforcement du secteur de l’aide à domicile, la revalorisation des métiers et des carrières, avec des métiers très souvent féminisés, donc malheureusement moins considérés, valorisés.
– La lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation des logements et de l’habitat au vieillissement.
– L’accès à une citoyenneté effective et à l’ensemble des droits pour les personnes âgées, incluant par exemple la lutte contre la fracture numérique.
– La prise en compte de l’évolution générationnelle des attentes, des modes de vie, de la culture et de l’histoire des personnes pagées qui vont arriver dans une période de perte d’autonomie.
Les élus Finistères et Solidaires, et singulièrement ceux de la commission Action Sociale, seront pleinement disponibles et motivés, pour travailler avec les élus de la majorité et les services du Département sur l’ensemble de ces chantiers sur lesquels il y a urgence à se pencher et dégager des solutions.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :