Samedi 30 mars à Quimper, en plein week-end de Pâques, pas de pause pour la solidarité avec les Gazaouis qui s’exprime une nouvelle fois à l’appel du comité de Quimper-Cornouaille pour un cessez-le-feu à Gaza. En cette journée de la terre, journée de lutte du peuple palestinien contre la dépossession de ses terres par l’occupation et la colonisation israéliennes.
Il me souvient d’une manifestation analogue le 29 mars 2008 à Quimper où nous dénoncions déjà le blocus de Gaza (voir photo à la suite de celles d’hier)., nous avions planté un olivier de la paix devant la mairie ( par la suite transféré dans le vallon du Braden). Mais la situation actuelle est encore plus dramatique, avec le génocide et la famine qui menacent la population de Gaza.
Lecture de textes par des membres du collectif.
J’ai moi-même lu le texte du vœu que nous avons adopté le 21 mars au conseil municipal de Quimper, à l’initiative des élus communistes et avec le soutien de la majorité de gauche, pour la paix au Proche-Orient, demandant notamment un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.
Et bravo aux jeunes communistes pour leur présence remarquée !
Yvonne Rainero