Le Congrès départemental du PCF Finistère à Pont-de-Buis le 26 mars 2023 vote un amendement pour la défense de l’enseignement des langues régionales

Un amendement pour la défense des langues régionales a été adoptée à une large majorité par le Congrès départemental du PCF Finistère, après avoir été votée à la majorité au Congrès de la section PCF de Morlaix, et à l’unanimité au Congrès de la section PCF de Brest.
Cet amendement, porté initialement par Pascal Pouillet, Taran Marec et Ismaël Dupont, présentée comme contribution aux débats du Parti communiste sur ses orientations, vise à rendre possible l’enseignement immersif des langues régionales dans le cadre de l’école publique en donnant aux langues régionales un statut de co-officialité en réécrivant l’article 2 de la Constitution de la République.
Au 5ème chapitre de notre base commune « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux », page 26, après la ligne 48, ajout d’un nouveau paragraphe :
« Dans la lignée de la loi n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, les langues régionales qui font partie du patrimoine de la France seront enseignées de façon optionnelle, bilingue ou immersive dans le cadre du service public de l’Education nationale, de l’école maternelle à la terminale, avec le concours des collectivités territoriales concernées. Elles bénéficieront des moyens humains et financiers spécifiques adaptés à un enseignement exigeant propre à former des locuteurs de qualité. Le français restera la langue commune de la République et la Constitution donnera aux langues régionales un statut officiel par une réécriture de son article 2 ».
La majorité des 77 délégués du Congrès départemental du PCF à Pont-de-Buis moins 9 abstentions ont voté cet amendement en faveur de nos langues régionales.
Il correspond tout à la fois à l’esprit du premier projet de loi de défense de l’enseignement public des langues régionales porté par Marcel Cachin et les députés communistes bretons à la Libération et aux propos tenus par notre secrétaire national Fabien Roussel à Morlaix le 5 décembre dernier en réponse à une question de notre camarade Taran Marec, élu de Brest avec délégation sur la défense de la langue bretonne, pour la défense des langues régionales, minoritaires, et des langues des DOM-TOM.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :