Le PCF 29 appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février !

 

Appel de la section PCF du Pays de Brest : 

Le PCF appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février 2021 à 11 h Place de la Liberté à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires .

Notre pays est confronté à une situation très grave parce que depuis des années, les gouvernements successifs ont réduit les dépenses publiques utiles, privatisé des pans entiers d’activités stratégiques, affaibli la protection sociale, encouragé la baisse de ce qu’ils nomment « le coût du travail », avec comme conséquence une pression sans cesse plus forte sur nos emplois, nos salaires, notre formation.

Avec la pandémie, le résultat de ces politiques est encore plus catastrophique. L’hôpital public, malgré des personnels totalement mobilisés, est démuni. Le pays est incapable de relever le défi de la recherche et ne dispose pas du potentiel industriel nécessaire pour répondre à ses besoins.

La pauvreté explose avec l’extension du chômage, la jeunesse, étudiante, salariée ou sans emploi, est précarisée et massivement confrontée à la détresse. La culture, les activités sportives et de loisirs sont renvoyées au rang d’activité « non essentielles ».

Quant au traitement des défis climatiques, environnementaux, ils sont renvoyés à un horizon lointain, alors qu’il y a urgence !Les dizaines de milliards du « plan de relance » n’arrêtent pas la crise économique et sociale. Les services publics, les collectivités territoriales sont étranglés.

Dans le même temps, les grandes fortunes et les distributions de dividendes explosent.

Et les salarié⋅e⋅s payent la facture : plans de suppressions d’emplois, de délocalisations, de suppressions d’activité…Plutôt que la course aux profits, le PCF propose de s’attaquer à la domination de la finance et d’orienter les richesses vers l’emploi, la formation, les salaires, pour sécuriser la vie des salarié⋅e⋅s et l’avenir de la jeunesse.

PCF Section du Pays de Brest .

 

Appel de la section PCF du Pays de Morlaix :

Le PCF appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février initiée par plusieurs organisations syndicales et à participer à la manifestation programmée ce jeudi 4 février à Morlaix (11 h – Place des Otages)

Notre Pays est confronté à une situation très grave parce que depuis des années, les gouvernements successifs ont réduit les dépenses publiques utiles, privatisé des pans entiers d’activités stratégiques, affaibli la protection sociale, encouragé la baisse de ce qu’ils nomment « le coût du travail », avec comme conséquence une pression sans cesse plus forte sur nos emplois, nos salaires, notre formation.

Avec la pandémie, le résultat de ces politiques est encore plus catastrophique. L’hôpital public, malgré des personnels totalement mobilisés, est démuni. Le pays est incapable de relever le défi de la recherche et ne dispose pas du potentiel industriel nécessaire pour répondre à ses besoins. La pauvreté explose avec l’extension du chômage, la jeunesse, étudiante, salariée ou sans emploi, est précarisée et massivement confrontée à la détresse. La culture, les activités sportives et de loisirs sont renvoyées au rang d’activité « non essentielles ».

Quant au traitement des défis climatiques, environnementaux, ils sont renvoyés à un horizon lointain, alors qu’il y a urgence !

Les dizaines de milliards du « plan de relance » n’arrêtent pas la crise économique et sociale. Les services publics, les collectivités territoriales sont étranglées. Dans le même temps, les grandes fortunes et les distributions de dividendes explosent. Et les salarié⋅e⋅s payent la facture : plans de suppressions d’emplois, de délocalisations, de suppressions d’activités, …

Le gouvernement et le Président de la République veulent faire payer le monde du travail et accélérer leurs politiques de casse sociale : démantèlement des services publics ; reprise de la contre-réforme des retraites et de l’assurance – chômage en renonçant à investir la nécessaire révolution écologique, dans la recherche publique et dans l’Education.

La période appelle à changer radicalement de système économique et à engager une vraie révolution démocratique.

Appel de la section PCF du pays de Quimper :

Jeudi 4 février à 11h place de la Résistance à Quimper, manifestons!

Pour la grande majorité de nos concitoyens, particulièrement pour celles et ceux qui subissaient déjà la précarité et le chômage, cette période de pandémie est vécue dans la souffrance et l’angoisse : inquiétude pour soi et pour ses proches, difficulté d’accès aux vaccins et plus généralement aux soins, perte de revenus, d’emploi, quasi-impossibilité d’accès à la culture, aux activités sportives et de loisirs, liens sociaux, familiaux mis à mal. C’est un drame pour beaucoup de personnes âgées et leurs familles mais une catastrophe aussi pour la jeunesse.

Certes la Covid 19 pèse lourdement sur nos vies, mais si nous sommes confrontés à une situation aussi grave, si la gestion de la crise par nos dirigeants paraît à la fois erratique et totalement décalée par rapport à la réalité, c’est que cette pandémie a malheureusement trouvé un terrain favorable à ses ravages.

Depuis des années, les gouvernements successifs ont réduit les dépenses publiques utiles à la population et au pays, privatisé des pans entiers d’activités stratégiques, affaibli la protection sociale, encouragé la baisse de ce qu’ils nomment « le coût du travail ».

Le résultat de ces politiques est catastrophique.

L’hôpital public, malgré des personnels totalement mobilisés, est démuni, et les décisions de santé publique sont à la merci d’intérêts privés. Le pays est incapable de relever le défi de la recherche, il ne dispose pas du potentiel industriel nécessaire pour répondre à ses besoins. La pauvreté et le chômage explosent, la jeunesse est précarisée et massivement confrontée à la détresse. Nos biens communs sont privatisés. La culture est abandonnée.

Pendant ce temps, entre mars et décembre 2020, en France, les milliardaires ont gagné près de 175 milliards d’euros soit deux fois le budget de l’hôpital public !

Ce qui coûte cher à notre pays c’est le prélèvement du capital sur les richesses créées, ce sont les dividendes versés aux actionnaires.

Le gouvernement et le président persistent dans cette voie sans issue.

Ils veulent faire payer le monde du travail et accélèrent leurs politiques de casse sociale.
Et ils s’engagent dans une course infernale vers toujours plus d’autoritarisme, toujours plus de lois liberticides.

Cette société-là, nous n’en voulons pas !

Ce qu’il faut mettre à l’ordre du jour, c’est un changement radical du système économique pour réorienter l’argent vers l’emploi et les salaires, la formation, la protection sociale, la culture, et aussi, cela va de pair, une vraie révolution démocratique et écologique.

La section du pays de Quimper du PCF et les élus communistes appellent toutes et tous à se joindre à la manifestation intersyndicale du jeudi 4 février à 11h place de la Résistance à Quimper pour porter ces exigences.

Article LE TELEGRAMME :

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-le-pcf-appelle-a-manifester-jeudi-4-fevrier-pour-l-emploi-et-les-salaires-02-02-2021-12698272.php

 


Appel des communistes du Pays de Quimperlé

Le PCF appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février
initiée par plusieurs organisations syndicales…

Notre pays est confronté à une situation très grave parce que depuis des années, les
gouvernements successifs ont réduit les dépenses publiques utiles, privatisé des pans entiers
d’activités stratégiques, affaibli la protection sociale, encouragé la baisse de ce qu’ils nomment
« le coût du travail », avec comme conséquence une pression sans cesse plus forte sur nos
emplois, nos salaires, notre formation.

Avec la pandémie, le résultat de ces politiques est encore plus catastrophique.
L’hôpital public, malgré des personnels totalement mobilisés, est démuni.
Le pays est incapable de relever le défi de la recherche et ne dispose pas du potentiel industriel
nécessaire pour répondre à ses besoins.

La pauvreté explose avec l’extension du chômage.

La jeunesse, étudiante, salariée ou sans emploi, est précarisée et massivement confrontée à la
détresse. La culture, les activités sportives et de loisirs sont renvoyées au rang d’activité « non
essentielles ».

Quant au traitement des défis climatiques, environnementaux, ils sont renvoyés à un horizon
lointain, alors qu’il y a urgence !

Les dizaines de milliards du « plan de relance » n’arrêtent pas la crise économique et sociale.
Les services publics, les collectivités territoriales sont étranglés. Dans le même temps, les
grandes fortunes et les distributions de dividendes explosent. Et les salarié e s payent la ⋅ ⋅
facture : plans de suppressions d’emplois, de délocalisations, de suppressions d’activité
Le gouvernement et le Président de la République veulent faire payer le monde du travail et
accélérer leurs politiques de casse sociale. C’est en cours avec des coupes sombres dans les
services publics, l’accélération du démantèlement de fleurons économiques (EDF avec
Hercule), le tout en préparant l’opinion à la reprise des contre-réforme des retraites et de
l’assurance-chômage. Et cela en renonçant à investir massivement dans la nécessaire
révolution écologique, dans la recherche publique et dans l’Education..

La période appelle à changer radicalement de système économique et à engager une vraie
révolution démocratique »

  stopper les licenciements, favoriser la mise en formation des salariés embaucher
massivement dans les services publics (hôpitaux, Education nationale, recherche,…), comme
dans le privé.
 augmenter les salaires, le SMIC, les minima sociaux, les pensions de retraite et revenir sur
la réforme de l’UNEDIC
 investir massivement dans la transition écologique, les transports collectifs, dans la
modernisation de notre industrie;
 empêcher les délocalisations et rebâtir un outil industriel adapté aux besoins du pays
 stopper la dérive autoritaire du pouvoir en impulsant une révolution démocratique, avec un
pouvoir renforcé au Parlement, des pouvoirs nouveaux pour les salariés dans les entreprises et
un contrôle citoyen de l’utilisation de l’argent public.

Les communistes du Pays de Quimperlé appellent à participer à la manifestation du jeudi 4 février 2021
à 10h30 au Coat Kaer

Quimperlé le 2 février 2021

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :