Le PCF Finistère à l’initiative d’un rassemblement devant la gare de Hanvec le 6 juillet 2023

Dans un contexte d’inflation, d’augmentation des coûts de l’énergie, de l’automobile, et du réchauffement climatique, il est nécessaire de renforcer le transport collectif du quotidien
Les flux routiers entre Brest et Quimper représentent entre 25 000 et 48 000 passagers véhicules par jour.
Des dégradations sont visibles ces dernières années pont de l’Iroise
Par ailleurs, la métropolisation tend à reléguer les classes populaires en périphérie du fait de la tension du marché de l’immobilier en zone urbaines.
Il en résulte un augmentation du budget domicile travail en voiture faute de transport collectif efficient
besoin d’un aménagement du territoire qui pense du local aux principaux flux et vice-versa.
La réponse est pour nous le transport collectif ferroviaire et les rabattements dans un contexte de ZFE aussi en 2025 pour Brest.
L’enjeu est d’améliorer la ligne de train Quimper Brest et ses arrêts intermédiaires de manière à ce que les déplacements ferroviaires soient réellement attractifs par la rapport à la voiture, avec des enjeux en terme de remboursement d’une partie des frais de transport par les employeurs, voire de gratuité ..
Voici pourquoi à l’issue d’une réunion de travail sur la ligne Quimper-Brest organisée avec des élu.e.s et des militants communistes fin mai nous avons décidé d’organiser un rassemblement ouvert à toutes et tous, et en particulier aux élu.e.s concerné.e.s par la ligne.
Nous avons décidé de se retrouver le jeudi 6 juillet à 18H00 à la gare d’Hanvec (fermée et en demande de réouverture) avec une conférence de presse pour mettre en avant notre position politique.
 
Nous devrons y être nombreux pour réinvestir les secteurs périurbains et ruraux, dont les citoyens sont invisibles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :