Le PCF Finistère appelle à participer au rassemblement de soutien avec les musulmans du pays de Morlaix après la tentative d’incendie de la mosquée du pays de Morlaix à St Martin des Champs

« Ty Salam Montroulez, l’association de la mosquée du pays de Morlaix (Finistère), appelle à un rassemblement vendredi 19 janvier 2024, à 14 h 15, pour dénoncer la tentative d’incendie qui a ciblé le lieu de culte, samedi 13 janvier. »
Le PCF appelle ses adhérents et les citoyens du pays de Morlaix à montrer leur solidarité avec les musulmans du Pays de Morlaix et notre indignation commune face à cet acte islamophobe criminel qui aurait pu avoir des conséquences très graves.
Tentative d’incendie de la mosquée de Saint-Martin des Champs:
Un acte abject et criminel que nous condamnons! Solidarité avec les musulmans du pays de Morlaix et du Finistère.
Après l’échec de la tentative de brûler leur lieu de culte, nous tenons à exprimer toute notre solidarité aux musulmans de Saint-Martin des Champs, Morlaix, et de la région. Et notre douleur que ce type d’évènement puisse arriver dans notre région.
La tentative d’incendie de la mosquée, produit d’années d’efforts patients, de travaux et de dons des musulmans du pays de Morlaix est un acte scandaleux et abject qui paraît signé par ceux qui cherchent à faire monter la haine islamophobe à l’extrême-droite.
C’est un acte d’autant plus choquant qu’il est inédit dans notre région marquée plutôt par des traditions de tolérance, de fraternité, d’attachement au vivre ensemble dans le respect des différences et de la liberté de croyance comme de la laïcité. Néanmoins, nous nous souvenons que cette mosquée de Morlaix avait déjà fait l’objet d’attaques et d’intimidations de l’extrême-droite: accrochage de saucisses, tracts diffamatoires à l’époque où il était envisagé qu’elle s’installe rue Gambetta.
Depuis quelques mois, le climat social et politique s’alourdit dangereusement et devient de plus en plus inquiétant, avec une extrême-droite de plus en plus entreprenante: des tracts racistes et néo-nazis reçus par des mairies et des élus, dans des boîtes aux lettres, des menaces contre des élus, des journalistes, des militants, des campagnes de déstabilisation racistes et violentes dans l’affaire de Callac ou de Saint-Brévin-les-Pins il y a quelques mois, ou d’autres dégradations de bâtiments, signes néo-nazis écrits sur des édifices, et même des agressions de militants antifascistes à Saint-Brieuc. En France, les actes islamophobes sont nombreux, comme les actes et injures racistes et xénophobes, et les actes antisémites, même si à chaque fois ils sont le fait d’une minorité qui cherche à créer la division et le rejet de l’autre. 
Cet incendie volontaire a été déclenché le matin à l’heure de la prière alors qu’il y avait des personnes à prier dans la mosquée.
Il y aurait donc pu y avoir des victimes humaines, ce qui rend l’acte encore plus grave. 
Heureusement que cet incendie a été contenu et n’a pas fait plus de dégâts mais l’intention qui l’animait était clairement criminelle. 
Il n’y a pas de place pour l’obscurantisme raciste, intolérant dans notre région, encore moins pour la violence politique.
Notre attachement commun, et largement consensuel, au cadre de la République et de la laïcité, c’est un attachement à la liberté de croire ou de ne pas croire, à la liberté de conscience, à la liberté de culte, à la tolérance et au respect entre des citoyens qui ont des convictions et des croyances diverses.
La Bretagne et la région de Morlaix ne doivent pas devenir des terres d’élection pour ces obsessions identitaires et xénophobes. 
Nous condamnons  fermement cet acte criminel dont l’auteur et ses complices potentiels doivent être retrouvés, jugés et condamnés.
Nous faisons confiance à l’État, la police, et la justice pour y parvenir.
Rappelons aussi que de tels actes se produisent d’autant plus facilement dans un contexte de banalisation des idées d’extrême-droite et des discours racistes et islamophobes, nourrie par certains hommes et femmes politiques et certains médias de grande diffusion.
Nous sommes tous concernés! C’est l’avenir de notre société qui est en jeu. Il faut réagir! 
La section PCF du Pays de Morlaix et la fédération PCF du Finistère, 14 janvier 2024.

Ouest-France

Tentative d’incendie dans la mosquée du pays de Morlaix : un rassemblement vendredi 19 janvier 2024

Publié le

Ty Salam Montroulez, l’association de la mosquée du pays de Morlaix (Finistère), appelle à un rassemblement vendredi 19 janvier 2024, à 14 h 15, pour dénoncer la tentative d’incendie qui a ciblé le lieu de culte, samedi 13 janvier.

La mosquée de Saint-Martin-des-Champs a été la cible d’une tentative d’incendie, samedi 13 janvier 2024. | OUEST-FRANCE

« Nous appelons à l’unité et à la solidarité », communique Ty Salam Montroulez, l’association de la mosquée du pays de Morlaix, ce lundi 15 janvier 2024, deux jours après que le lieu de culte a été visé par une tentative d’incendie, quelques minutes avant la tenue de la prière. Par la voix de sa présidente, Méryème Postic, l’association appelle à un rassemblement vendredi 19 janvier, à 14 h 15, devant la mosquée, pour « dénoncer cet acte islamophobe ».

« Nous condamnons fermement cet acte odieux, qui aurait pu avoir des conséquences tragiques sur la mosquée et la vie des fidèles présents à l’intérieur durant la prière. »

L’association appelle la communauté musulmane du pays de Morlaix à ne pas répondre « à la haine par la haine ». « Nous souhaitons partager notre profonde préoccupation et exprimer notre attachement à la paix, à la sérénité, et à la préservation du vivre-ensemble au sein de notre pays et rappelons l’importance du respect envers les valeurs de la République et son adhésion à celles-ci. »

La requalification de l’enquête demandée

L’association estime que « l’objectif » de la personne soupçonnée des faits « était la destruction par le feu dans le but de piéger les fidèles à l’intérieur ». « De ce fait, poursuit-elle, nous tenons à affirmer que cela constitue un attentat terroriste Nous demandons la requalification de l’enquête pénale et que le parquet antiterroriste soit saisi de l’affaire afin que le criminel soit appréhendé dans les plus brefs délais. »

Pour rappel, le parquet de Brest a ouvert une enquête pour « tentative de destruction par un moyen dangereux ». Après avoir été confiée à la Sûreté départementale du commissariat de Brest, l’enquête est revenue entre les mains de la police de Morlaix ce lundi 15 janvier 2024.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/tentative-dincendie-dans-la-mosquee-du-pays-de-morlaix-un-rassemblement-vendredi-19-janvier-2024-4f31b71c-b399-11ee-bd08-22c85604ac0a

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :