Les communistes de Carhaix-Huelgoat s’associent à l’appel des collectifs Youth for climate et Amnesty International de faire du 22 novembre un moment fort de protestation contre la coupe du monde de football donné au Qatar.

Les communistes de Carhaix-Huelgoat s’associent à l’appel des collectifs Youth for climate et Amnesty International de faire du 22 novembre un moment fort de protestation contre la coupe du monde de football donné au Qatar.
Les véritables responsables de cette situation sont : la FIFA, les grandes entreprises qui rendent l’événement possible grâce à leur sponsor et les grandes puissances – France en tête – ayant usé de toute leur influence pour favoriser la désignation du Qatar comme pays hôte. L’organisation d’un tel événement qu’est la coupe du monde de football au Qatar est un scandale à plus d’un titre.
Scandale en termes de conditions de travail : aux plus de 6 500 morts sur les chantiers, il faut ajouter des milliers d’autres réduits à une condition de quasi-esclavage.
Scandale pour les droits humains. Dans cette dictature, les droits de l’opposition sont inexistants. L’homosexualité y est interdite et toujours passible de la peine de mort. Les femmes sont victimes de fortes violences, placées dans un système de dépendance totale vis-à-vis des hommes. Enfin, le pays entretient des liens plus que troubles avec les mouvances islamistes sunnites : longtemps allié officiel des Frères musulmans, il est encore régulièrement accusé de financer le terrorisme de groupes comme Daesh.
Scandale écologique aussi. L’organisation de la Coupe du monde dans un pays où les températures avoisinent les 30 degrés en décembre représente une débauche énergétique inouïe. La climatisation des stades et les déplacements de spectateurs qui résideront en Arabie saoudite ou aux Émirats arabes unis, soit 1 600 atterrissages quotidiens.
Enfin, scandale sur le plan sportif. La FIFA a accepté de se plier aux exigences du Qatar en modifiant les dates de tous les calendriers nationaux : les championnats seront ainsi interrompus en plein milieu de saisons, et les joueurs seront amenés à jouer des matchs extrêmement resserrés. Cette gabegie économique et écologique, sous la pression des organisations sportives, la cupidité des sponsors ou des annonceurs publicitaires, marquera une nouvelle étape dans le désaveu des grands événements sportifs.
Rendez-vous place du champ de foire à Carhaix à partir de 10h.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :