Lettre des communistes du Pays de Quimperlé à Monsieur Erwan Balanant, député de la 8ème circonscription du Finistère

PCF pays de Quimperlé

Quimperlé, le 18/03/2023

Monsieur Erwan Balanant,

député de la 8ème circonscription du Finistère

Monsieur le Député

La presse et des rumeurs insistantes vous disent mal à l’aise face à l’utilisation de l’article 49-3 pour imposer à la société française cette calamiteuse réforme des retraites dont elle ne veut pas.

Mal à l’aise, comme un certain nombre de vos collègues bretons, on le serait à moins.

Cette contre-réforme engage brutalement l’avenir de millions de personnes alors qu’elle est rejetée par 75% de nos concitoyens et 95% des salariés.

Minoritaire dans le pays, comme ces deux mois de mobilisation, de manifestations l’ont prouvé., conduits par une intersyndicale solide et déterminée.

Mais aussi désormais minoritaire à l’Assemblée Nationale où le gouvernement que vous soutenez n’a pas réussi à trouver une majorité pour voter ce texte et a préféré se servir de cette arme en tous points antidémocratique qu’est le 49-3.

Il faut d’ailleurs reconnaître que ce gouvernement ne vous pas aidé en alignant les arguments les plus farfelus et les plus inexacts vous prenant constamment à contre-pied.

Vous avez vos experts !? Figurez-vous que nous avons aussi les nôtres.

Et parmi eux ces millions de salariés qui savent ce que le travail pénible veut dire, qui ne se voient pas travailler deux  ans de plus  , qui ont bien compris ce dont il s’agissait au delà de la pédagogie de bazar dont on les abreuve régulièrement, avec morgue et suffisance.

Des solutions pour une réforme progressiste et heureuse de notre système de retraites, nous en avons, qui consistent par exemple par mettre à contribution les revenus du capital, créer 500 000 emplois indispensables dans les services publics, augmenter les salaires dans le privé et le point d’indice dans la fonction publique, faire vivre dès à présent l’égalité salariale entre les femmes et les hommes., intégrer les primes au salaire….

Vous vouliez des solutions? En voilà. Et nous sommes disposés à en débattre.

Mais d’ailleurs, qui pensez-vous représenter aujourd’hui Monsieur le Député ? Comme vous le savez, nous ne sommes pas des adeptes du « Tous pourris » ; mais vous reconnaîtrez que la question se pose. Ou plutôt, si l’on veut être plus précis et plus juste « qui comptez-vous représenter ?» dans cette circonscription, la 8éme du Finistère au fort profil ouvrier.

Nous comprenons donc que vous soyez « mal à l’aise » quand la plus grosse des manifestations a rassemblé 8000 personnes à Quimperlé, ville dont vous avez été conseiller municipal pendant 12 ans.

Nous comprenons que vous soyez un brin « sonné » quand des milliers d’habitants des territoires dont vous êtes l’élu au Parlement se rassemblent à Quimper pour dire « la réforme des retraites que vous soutenez, nous n’en voulons pas ».

Aujourd’hui les ayatollahs du gouvernement et de la Présidence de la République ont décidé d’utiliser un des articles les plus antidémocratique d’une constitution anti-démocratique. Car, comme dit Madame Borne…« On n’était pas sûr d’avoir la majorité »..Ça ne s’invente pas !  Et ça provoque des remous et des démissions dans vos rangs.

 

Si vous voulez nous représenter toutes et tous qui nous opposons majoritairement à cette contre-réforme qui impacte durement nos vies, si vous souhaitez sincèrement sortir de ce conflit systémique la tête haute nous attendons de vous que vous vous joigniez à la motion de censure transpartisane déposée par le groupe parlementaire LIOT et si besoin est que vous souteniez le Référendum d’Initiative Partagée cosigné par 252 parlementaires.

Nous vous prions, Monsieur le Député, d’agréer nos salutations citoyennes.

Les Communistes du Pays de Quimperlé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :