Morlaix – samedi 11 novembre – 200 personnes manifestent en solidarité à Gaza

 

Dans la manif en solidarité avec les Gazouis bombardés de manière incessante depuis plus d’un mois et les Palestiniens de Cisjordanie victimes de nombreuses violences de colons, de l’armée israélienne, et de l’Etat d’Israël aussi ces derniers jours, pour obtenir la fin des massacres et un cessez-le-feu immédiat, hier soir, 11 novembre, à Morlaix, avec 200 manifestants devant le kiosque.
Photos de Pierre-Yvon Boisnard, AFPS pays de Morlaix, Patrick Gambache, Ismaël Dupont
Pour aller voir le diaporama You Tube de Pierre-Yvon Boisnard:
Rassemblement de soutien au peuple palestinien Morlaix samedi 11 novembre 2023
Samedi 11 novembre à Morlaix : nouveau rassemblement pour le cessez-le-feu à Gaza
Après la manifestation de samedi dernier, un nouveau rassemblement pour Gaza s’est tenu aujourd’hui à Morlaix. C’est le troisième qui avait lieu à l’appel d’un collectif d’associations, de partis et de syndicats réunis par l’Afps du Pays de Morlaix*.
*Association France Palestine Solidarité, Amnesty international, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, AJPF/Morlaix Wavel, Association des Chrétiens pour l’abolition de la torture, UL-CGT, UL-Solidaires, FSU 29, Gauche indépendantiste, NPA, Ensemble ! La France insoumise, GénérationS, PCF, Europe Écologie les Verts, Union démocratique Bretonne… Et des citoyen-nes engagé-es
Une démarche unitaire qui apparaît de plus en plus vitale à une mobilisation de l’opinion publique absolument nécessaire partout en France et dans le monde entier. Nous avons encore une fois réclamé avec force et détermination un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l’arrêt de la violence coloniale en Cisjordanie et à Jérusalem. C’est ce que nous avons réaffirmé devant un public qui est passé de 90 à plus de 200 personnes en l’espace d’une heure et demie. Le temps de faire lecture de la lettre des ONG palestiniennes au Président Macron, d’un texte de Mahmoud Darwich, du témoignage de Najet Abu Gutna sur la situation dramatique dans le camp de Jénine, d’un texte de l’écrivain Karim Kattan…
Nous avons délibérément choisi de donner la parole à nos amiEs de Palestine. Comme nous avons délibérément choisi de nommer et de montrer les portraits d’une vingtaine de victimes de Gaza et de rappeler les conditions dans lesquelles elles ont été tuées. Un moment difficile suivi du recueillement nécessaire pour rappeler que les 11000 victimes des bombardements israéliens ne sont pas que des nombres…
Enfin, nous avons appelé à poursuivre la mobilisation toujours plus large et encore plus unitaire pour une nouvelle manifestation de rue samedi 18 novembre qui en pays de Morlaix sera aussi la journée d’ouverture du Festival des Solidarités…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :