Rassemblement contre la loi immigration à Brest ce jeudi 21 décembre

Rassemblement contre la loi immigration place de la liberté, Brest – jeudi 21 décembre. 300 personnes mobilisés pour dire non a cette loi infâme. Et parmi eux de nombreux camarades de la JC et du PCF. Photo Julien Poupon.

 

À Brest, 300 personnes marchent contre la loi « immigration »

À l’appel de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques de gauche, 300 personnes se sont réunies ce jeudi 21 décembre pour manifester contre la loi Immigration.

Sous une petite pluie fine et pénétrante, quelque 300 personnes se sont retrouvées place de la Liberté ce jeudi 21 décembre 2023 au soir, à 18 h, pour protester contre l’adoption de la loi Immigration. De nombreux syndicats mais aussi de nombreux partis politiques de gauche avaient appelé à ce rassemblement afin d’exprimer en préambule leur « nausée » après le vote parlementaire.

En présence de plusieurs élus de la majorité métropolitaine, Olivier Cuzon a dénoncé un texte qui manifeste selon lui « une victoire idéologique du Rassemblement national », posant, à croire les manifestants, « la préférence nationale au cœur du système législatif » lui-même coloré « par une large ligne totalement xénophobe ».

Une marche jusqu’à Saint-Martin

Dans un mot d’ordre unitaire, les opposants ont encore dénoncé un « texte contraire aux droits humains fondamentaux » et surtout selon eux « totalement contraire à la devise de la République, liberté, égalité, fraternité ». Après cette brève prise de parole, un texte de Victor Hugo daté de 1855 a été déclamé sur les marches de la mairie, texte posant la question de l’étranger et salué par les applaudissements de la foule. Une marche a alors débuté, remontant Jaurès jusqu’à Saint-Martin pour revenir in fine place de la Liberté et se dissoudre dans le plus grand des calmes.

Texte de l’appel:

Le texte voté de cette loi Asile immigration est une victoire idéologique du
Rassemblement national, comme il le proclame lui-même.
Il fait entrer la préférence nationale au coeur de notre législation. C’est clairement une idéologie xénophobe.
Les modifications apportées au CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) ne feront qu’aggraver les conditions d’accueil des migrants (demandeurs d’asile, réfugiés, jeunes nés en France, détenteurs de titre de séjours, étudiants, demandeurs de
regroupement familial…).
Il ne réglera en rien la situation des sans-papiers qui continueront à devoir faire appel aux associations humanitaires et/ou pour survivre à devoir se situer dans les marges de la légalité.
Ce texte est contraire aux droits humains fondamentaux, contraire aux principes de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Nous appelons les citoyennes et les citoyens à un rassemblement jeudi 21 décembre, à 18h, place de la Liberté. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :