Salah Hamouri reçu en mairie de Morlaix avec Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, et Patrick Gambache, premier adjoint communiste, et les camarades de l’AFPS

La visite de Salah Hamouri en Pays de Morlaix a débuté vendredi matin par une rencontre avec le maire de la ville, Jean-Paul Vermot et son premier adjoint (PCF) Patrick Gambache. Un échange placé naturellement par les élus sous le signe de la solidarité. Solidarité avec le combat de Salah Hamouri pour sa liberté et celle de tous les prisonniers politiques palestiniens mais aussi avec celle du peuple palestinien face au désastre humain et politique que représente l’occupation israélienne. Un échange fructueux sur la situation en Israël/Palestine et l’occasion de revenir sur l’importance des liens de coopération que les collectivités locales peuvent mettre en place. Surtout quand des élu.es prennent la peine de se déplacer pour constater par eux-mêmes la situation imposée aux Palestiniens. C’est le cas aujourd’hui, en Pays de Morlaix, ou un partenariat important pour l’accès à l’eau potable dans le camp de réfugiés de Jalazone (en Cisjordanie) a vu le jour, après qu’une délégation d’éluEs de Morlaix Communauté, conduite par les deux élus morlaisiens, se soit rendue sur place, en lien avec l’AFPS. C’est donc naturellement et en toute connaissance de cause qu’ils ont très chaleureusement reçu Salah Hamouri et les représentantEs de l’AFPS du Pays de Morlaix.

Après les tentatives désespérées de certains de les faire taire l’un et l’autre, la rencontre avec les médias sont extrêmement importantes pour assurer la liberté d’expression de Salah Hamouri et plus largement du mouvement de solidarité avec la Palestine. Une façon aussi, d’être au plus prêt du public pour témoigner de la violence coloniale de l’apartheid israélien.

A partir de 18h 30 et pendant plus de deux heures ce samedi soir, plus de 125 personnes sont venues écouter le témoignage de Salah Hamouri. Son intervention a marqué l’assistance par la description implacable de l’univers carcéral de l’occupation israélienne. Moments d’émotion à l’écoute des conditions inhumaines endurées par les prisonnierEs politiques palestinienNEs et les enfants détenus dans les mêmes conditions que leurs aînés. Un système qui n’a qu’un seul objectif : briser les personnes détenues et leurs familles par la torture physique et psychologique pour les obliger à renoncer à la résistance. Un témoignage terrible livré par celui qui l’a vécu dans sa chaire jusqu’à lui interdire de vivre dans son pays natal, la Palestine. Les mots de Salah Hamouri, ont raisonné longtemps dans les têtes avant que l’émotion du public se libère, d’abord par une véritable ovation et ensuite par une série de questions auxquelles notre invité a pris le temps de répondre avec clarté et précision.

Avec Salah pour la liberté de parole, et pour son droit au retour, le combat continue !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :