Salah Hamouri viendra témoigner à Plourin-les-Morlaix à l’invitation de l’AFPS le 8 avril 2023

SALAH HAMOURI, MILITANT INFATIGABLE DE LA CAUSE PALESTINIENNE INVITE A TEMOIGNER EN PAYS DE MORLAIX

Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien. Militant des droits humains, il défend ses compatriotes victimes de l’arbitraire et des exactions des gouvernements israéliens et des colons.

Jeune militant contre la colonisation, il subit sa première inculpation en 2005, pour une prétendue participation à un complot visant à assassiner un rabbin d’extrême-droite. Pour éviter une sentence de 14 ans de prison, il a dû plaidé coupable. Aucun élément concret ne figurant dans le dossier d’accusation, le gouvernement français de l’époque a reconnu que rien ne pouvait lui être reproché juridiquement, que les accusations contre lui étaient fausses (M. Juppé alors ministre du président Chirac). Salah Hamouri a finalement passé sept ans en prison, avant d’être relâché le 18 décembre 2011.

Deuxième accusation récurrente contre lui une prétendue appartenance au FPLP (une organisation de la gauche palestinienne interdite en Israël ) qu’il a toujours contestée, mais qui servira de prétexte à ses arrestations successives. Nouvelle arrestation le 23 août 2017 pour être simplement « soupçonné d’avoir renoué avec une organisation politique illégale puis libéré le 30 septembre 2018 après 13 mois de détention administrative.

La détention administrative est un régime carcéral totalement arbitraire hérité du droit anglo-saxon permettant d’incarcérer n’importe qui sans preuve, sans inculpation, sans dossier, par périodes de 3 ou 6 mois renouvelables indéfiniment.

C’est en décembre 2018 que l’AFPS avait reçu Salah Hamouri en Finistère, après une campagne unitaire pour sa libération tout à fait exemplaire.

Malheureusement, Salah Hamouri a de nouveau subit la vengeance de l’état colonial israélien qui l’a de nouveau mis en détention administrative entre mars et décembre 2022 jusqu’à son expulsion pour la France le 18 décembre 2022.

Un bannissement absolument illégal selon le droit international à la suite de la décision de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked de lui retirer son statut de résident permanent de Jérusalem, sa ville natale, pour « refus d’allégeance à l’Etat israélien »…

Avocat des prisonniers politiques palestiniens au sein de l’ONG Addameer, Salah Hamouri ne connaîtra jamais de répit dans le harcèlement que vont exercer contre lui les autorités israéliennes durant plus de 20 ans : Une dizaine d’années en détention, des restrictions de mouvements, la séparation forcée d’avec sa femme et ses deux enfants, l’infestation de son téléphone par le logiciel espion Pégasus, la suppression de son assurance maladie, la révocation de sa carte de résident permanent de Jérusalem et pour finir l’exil en France.

Aujourd’hui, Salah Hamouri continue son combat pour la Palestine, notamment pour faire connaître la situation des 4800 prisonniers politiques palestiniens.

Les 20 et 21 mars 2023, Salah Hamouri a été auditionné au siège des Nations Unies, à Genève. Il a pu témoigner des conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens ainsi que des conditions de son expulsion, devant la commission d’enquête dédiée aux Territoires Palestiniens Occupés et à Israël.

Il a également rencontré les représentants de nombreux Etats ainsi que l’équipe de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour la Palestine occupée.

A L’INITIATIVE DE L’AFPS SOUTENUE PAR PLUS DE 20 ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DU PAYS DE MORLAIX, SALAH HAMOURI EST INVITE A TEMOIGNER LE SAMEDI 8 AVRIL A PARTIR DE 18H 30 – SALLE DU CHEVAL BLANC à PLOURIN LES MORLAIX.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :