Tous mobilisé.e.s à nouveau ce 13 avril contre la réforme des retraites Macron-Borne

Retraites, nous ne lâcherons rien! Soyons toutes et tous engagé.e.s dans la journée de grève et à la manifestation du 13 avril contre la réforme des retraites.

Alors que nos concitoyens refusent très majoritairement cette réforme des retraites, que leur mobilisation ne faiblit pas, le président Macron et son gouvernement restent sourds à la volonté du peuple: Assemblée Nationale bâillonnée, recours au 49-3, cette attitude pose un vrai problème démocratique. Cette forte opposition provoque les manifestations les plus importantes de ces 40 dernières années.

Le 14 avril 2023 le Conseil Constitutionnel rendra sa décision sur la possibilité d’une censure de cette loi retraite et sur l’opportunité d’ouvrir la voie à un référendum d’initiative populaire, suite à la saisine des député.e.s, avec une initiative notamment des députés communistes pour le RIP.

L’utilisation de l’article 47-1 s’est avéré calamiteuse: pour la première fois, un texte a été transmis sans avoir été voté par l’Assemblée nationale, en première lecture.

Le rejet de cette réforme par l’immense majorité du monde du travail s’ancre dans une réalité: le travail ne paye plus et l’inflation fait rage alors même que les profits s’envolent, comme en témoigne le fait que deux français, Bernard Arnault et l’héritière Bettencourt, ayant en commun de devoir le doublement régulier de leur fortune aux logiques de spéculation financière, sont désormais en tête des fortunes des milliardaires dans le monde. La mise à contribution des revenus financiers des entreprises, aujourd’hui exonérés, rapporterait 40 milliards d’euros aux caisses de retraites.

La fédération du Finistère du Parti communiste français est  solidaire de l’intersyndicale et appelle à faire du jeudi 13 avril une nouvelle démonstration de l’exigence impérative du retrait de cette loi injuste portant le départ de l’âge de la retraite à 64 ans.

Soyons toujours aussi déterminés à réclamer le retrait de cette loi, clamons une nouvelle fois cette exigence, soyons nombreuses et nombreux dans toutes les manifestations finistériennes!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :