Travail du dimanche – Déclaration de Bernard Jasserand au Conseil Municipal de Quimper du 15 décembre au nom des élu.e.s communistes de Quimper

 

Conseil municipal de Quimper du 15 décembre 2022.

Travail dominical.

(J’interviens aussi au nom de mes collègues élus communistes Yvonne RAINERO et Ronan SINQUIN.)

Le repos dominical permet de partager du temps avec sa famille, ses amis, d’accéder à des loisirs sportifs, culturels, d’aller à la découverte de la nature, de participer à la vie associative…

Un jour de repos commun chaque semaine pour tous les salariés c’est essentiel à la cohésion du pays et très important pour le bien-être général.

Le travail du dimanche ne se pense pas qu’en terme économique, c’est un enjeu de société.

Concernant le volontariat des salariés, où est le libre choix lorsque les bas salaires les contraignent à travailler le dimanche pour gagner quelques euros de plus ? Ce seront une fois de plus les temps partiels, mal payés, précaires, majoritairement des femmes, souvent seules avec des enfants, qui n’auront d’autres choix que de se rendre au travail les dimanches d’ouverture au détriment de leur vie personnelle.  Travailler le dimanche c’est dégrader les conditions de travail et de vie, dans un secteur du commerce déjà marqué par des horaires contraignants et le travail du samedi. Interrogeons-nous aussi sur les moyens de transports collectifs le dimanche.

Dans la période économique et sociale que nous connaissons où les hausses des prix de l’énergie et des carburants s’ajoutent à une inflation particulièrement forte sur les produits alimentaires de première nécessité seule la revalorisation significative des salaires, des pensions et des minima sociaux serait de nature à redonner du pouvoir d’achat. C’est cela qui pourrait dynamiser le commerce quimpérois. Mais le gouvernement reste sourd à cette demande sociale pourtant fortement présente dans les luttes qui se mènent dans les entreprises, préférant multiplier la politique des petits chèques et des boucliers tarifaires temporaires.

A force de déroger au code du travail, le repos dominical finira par disparaître et le consommateur qui achète aujourd’hui le dimanche risque d’être demain le salarié qui travaille le dimanche.

Comme l’ensemble des organisations syndicales opposées à l’ouverture des commerces le dimanche, nous ne voulons pas d’une société où le consommateur remplacerait le citoyen.

Pour toutes ces raisons, les élus communistes voteront contre le rapport N°7 sur les ouvertures dominicales des commerces de détail pour 2023 et contre le rapport N°8 qui traite des ouvertures dominicales 2023 pour les concessions automobiles quimpéroises.

Bernard JASSERAND

Maire-adjoint de Quimper

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :