Un parti à la fête – les fêtes des communistes finistériens dans les années 60

(Bretagne nouvelle, 11 août 1968)

En parcourant le magazine « Notre Finistère », supplément à l’Humanité-Dimanche paraissant toutes les semaines, sur les années 1960 (recensement principalement sur les années 1964, 1966 et 1967), on réalise combien la vie de la fédération du Parti communiste français du Finistère, comme certainement partout dans les autres départements français, était riche sur ces années-là en évènements festifs communistes, témoignant de l’implantation locale et populaire exceptionnelle du Parti communiste et d’un apport militant tout aussi exceptionnel, avec un volontarisme, une politique financière ambitieuse, et une volonté d’inscrire la présence communiste dans la vie quotidienne des militants et sympathisants.

A cette époque, le secrétaire départemental était Louis Le Roux et la fédération était située au 87 rue de Glasgow à Brest. Plus d’une vingtaine de fêtes communistes étaient organisés tout au long de l’année, et les finistériens avaient 6 stands à la fête de l’Humanité de région parisienne. Aux cantonales de 1967, les communistes pèsent environ 20% des voix exprimées dans le Finistère (progression de 5,77% depuis 1961), loin devant les socialistes sous leurs différentes affiliations et les radicaux, même si la droite reste majoritaire dans le département (le PCF est le premier parti en nombre de voix, dépassant le Centre Démocrate-MRP). Près d’un électeur sur cinq accorde sa confiance au Parti communiste dans le Finistère en mars 1967.

En 1967, la fédération vise 500 nouvelles adhésions dans l’année (L’Humanité Dimanche du 2 avril 1967, supplément « Notre Finistère »: le Parti revendique rien qu’en avril 265 adhésions nouvelles, et 190 nouveaux adhérents dès le 31 janvier 1967, avec la création notamment de 6 nouvelles cellules). Nul doute que les fêtes sont un bon moyen de doper les adhésions et de renforcer le parti et son ancrage populaire.

Il y eut en 1966 le gros coup de la relance de la fête de la Bretagne à Concarneau.

C’était la fête fédérale du Parti communiste, largement ouverte à la population. La première édition de la fête de la Bretagne a été inaugurée par Marcel Cachin en 1937, au Petit château à Concarneau.

En 1964, cette fête avait lieu à Quimper la grande fête champêtre de « La Bretagne » au bois du Seminaire les 4 et 5 juillet, avec la vedette Colette Déréal, les acrobates Alio et Alia. La section du PCF Concarneau tenait son restaurant cette année-là sous les Halles de Quimper. Des milliers de vignettes étaient placées. C’était Roger Garaudy qui faisait le discours. 3000 personnes y ont participé au bois du Séminaire (L’Humanité-Dimanche, Notre Finistère, 12 juillet 1964), et 6000 vignettes avaient été placées dans tout le département du Finistère. 13 adhésions y ont été réalisés en 1964, s’ajoutant aux 466 adhésions depuis le 1er janvier 1964 (dont 300 nouveaux adhérents de moins de 30 ans).

A la fête de la Bretagne de Concarneau, de 1966, on pouvait y gagner un mouton mis à la loterie par les camarades de Châteaulin, boire du chouchen chez nos amis de Rosporden, tenter « le petit train de la chance » chez les camarades de Morlaix. 300 repas étaient servis par les camarades de Quimper. Le mouvement de la paix présentait une exposition « Paix au Vietnam ». 200 000 francs de vente ont été réalisés en août 1937 sur les livres et les disques. Pour le meeting de Jacques Denis, membre du Comité national, le propos était centré sur l’agression américaine au Vietnam, et la condamnation de la guerre israélienne au Moyen-Orient. 14 adhésions étaient réalisées à la fête de 1967. Une voiture Simca 1000 Luxe était à gagner à la souscription départementale du Parti communiste. Le programme artistique de la fête de la Bretagne le 6 août 1967, c’était: des sketchs bretons avec A. Trevidic et M. Youinou, les acrobaties aériennes des Gamby’s, le numero comique de Los Juanito, et les 4 barbus. Des départs en car avaient lieu pour la fête de la Bretagne à Concarneau depuis Châteaulin, Morlaix, Quimper, Le Relecq-Kerhuon, la Forêt-Fouesnant, Brest, Douarnenez, Loctudy, Pont L’Abbé.

En 1966, c’était André Stil qui faisait le discours de la fête de la Bretagne à Concarneau, et Jean-Claude Annoux, vedette de la chanson et du disque, qui assurait le concert, en plus des danses bretonnes des Danseurs de l’Arguenon. Le spectacle avait lieu en ville close le dimanche. Tandis que le samedi il y avait, toujours dans la ville close, des luttes bretonnes et des spectacles de danse de haute-Bretagne, tout cela organisé par le PCF dans la ville close illuminée.  Des promenades en mer étaient proposées.

Rien qu’à Brest, les billets de car pour la fête de la Bretagne étaient vendus dans 12 bars-tabacs ou restaurants différents

La fête du PCF de Douarnenez et de son journal « Le douarneniste » avait lieu en mai, le 8 mai pour l’année 1966 au stade Lesteven, sous le patronage de « Ricard ». Les cellules étaient au travail: Ploaré annonçait 6 stands, Tréboul comptait en avoir autant, et les jeunesses communistes annonçaient leur participation.  En 1967, la fête du PCF Douarnenez a lieu le 1er mai.

Le deuxième week-end de mai, c’était la fête de section du PCF Concarneau, dans le cadre traditionnel du « Petit château » au bord de la ville close. En 1967, on y invitait l’accordéoniste champion de France Robert Restout, Jeanine Pascal, vedette de la chanson, animatrice de l’ORTF, Lydie Gislais, équilibriste et jongleuse, l’illusionniste du Palais Berlitz à Paris, le Professeur Jan’s, et enfin les clowns burlesques Pédro et Gusti.

En juin, il y avait la fête du « Travailleur Relecquois »: en 1966, c’est déjà la 4ème édition de la kermesse le dimanche 19 juin. Plusieurs centaines de personnes y participent. Claude Stephan y représente la fédération. Le Maire du Relecq-Kerhuon et plusieurs conseillers municipaux sont de la partie.

A Quimper, les camarades communistes participaient à la fête des Gueux de la CGT dans le quartier de Kerogan (le 19 juin en 1966)

A Brest, les Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 1966 a lieu la Fête de l’Huma-Dimanche organisée par les sections de Brest du Parti communiste sur le terrain du P.L Guerin à Kerigonan. Le Samedi 2 juillet a lieu un bal populaire et le dimanche 3 juillet, le matin, un concours de pétanque, de coinchée, et de jeux pour enfants, tandis que l’après-midi c’est le cabaret et l’allocution de François Echardour, membre du bureau fédéral du PCF Finistère. En 1967, la fête des sections du Parti communiste de Brest a lieu à Sainte-Anne-du-Portzic le dimanche 9 juillet. Elle est présentée comme une « grande fête champêtre ». Au programme, les célèbres clowns Jo et Pastis, une exposition sur les personnages de Vaillant, l’allocution de Louis Le Roux, secrétaire fédéral.

En juillet, c’était le pique-nique de la jeunesse de l’Union des Jeunes Filles de France sur la côte d’Argenton-Porspoder. Yvonne Lagadec prenait les inscriptions pour le 12 juillet 1964. Un car partait de différents quartiers brestois.

A Guimaëc, c’est la fête des Jeunes agriculteurs sympathisants communistes (U.J.A.F) qui avaient lieu l’été.

Le 16 juillet 1967, ce sont les communistes de Kernevel qui organisent un tournoi de boules.

Le 23 juillet 1967, des fêtes du Parti communiste ont lieu à Tregunc (à Poul Dohan), avec Louis Le Roux, à Tregourez (terrain des sports), avec Roger Priol, à Berrien, avec Alphonse Penven.

Une fête plus importante encore a lieu le 23 juillet 1967 à Bénodet, la fête du Letty, la 11ème fête consécutive du Parti communiste, dans un cadre magnifique: au programme, jeux nautiques, mat d’eau, lâchers de canards, concours de tirs à la corde et boul ten, stands divers, frites, buvette, etc.

En 1964, la Fête de la Terre avait lie à Berrien, organisée par la section PCF en présence d’Alphonse Penven avec le spectacle de variétés, le fantaisiste Roberto, Gérardy, acrobate équilibriste des scènes parisiennes, Serge Tati, Champion de France d’harmonica, Jeanine Pascal, chanteuse réaliste, suivie d’une grande soirée bretonne, avec biniou, accordéon de Tromeus, et gavotte.

Le 26 juillet 1964, c’était la section de la forêt-Fouesnant qui organisait le dimanche un concours de boul-ten à la cale puis proposait des balades en mer dans la vedette « Sylvie Didier » qui fait visiter criques et plages.

Au mois d’août, les sections du Parti communiste organisaient au moins 10 fêtes dans le Finistère en comptant la Fête de la Bretagne de Concarneau.

En 1964: Le 2 août 1964, il y avait une fête de la Terre à Leuhan (700 personnes y participent). Et le même jour, également, une fête du PCF à la plage de Trescao en Trévignon, Tregunc, avec kermesse. Le 2 août 1964 toujours, la section de Pont-L’Abbé organise sa fête au Bois Saint-Laurent à Pont L’Abbé avec Françoise Quai, chanteuse réaliste, Les Drack’s, acrobates burlesques, Serge Tatty, harmoniciste, Les Smoll Job’s, trio comique, Ciprien, le clochard malchanceux, suivi d’un bal champêtre avec les « Santor », l’humoriste Gaston Grey, et d’une allocution de Gabriel Paul, ancien député du Finistère, membre du bureau fédéral. 700 personnes participèrent à la fête de Pont L’Abbé du PCF en 1964.

Le 9 août 1964, il y avait des fêtes du PCF à Lesconil, à Scrignac (avec concours de twist et une voiture R 8 à gagner à la souscription fédérale) à Doelan (organisée par la section de Quimperlé), et à Santec, sur la plage du Dossen, à l’initiative de la section de Saint-Pol de Léon. Le 15 août, les fêtes du PCF était au Guilvinec (château de Kergos, ou de Ker Goz, avec clowns, acrobates, chanteuse, harmoniste, grand bal populaire avec « Les Santors »), le dimanche 16 août à Lesconil, à Benodet, à Huelgoat, et le 23 août à Guimaëc (fête de la terre en présence d’Alphonse Penven, conseiller général et maire de Huelgoat et à Audierne.

Parallèlement, les jeunes communistes organisent les loisirs nautiques de la jeunesse populaire, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, au centre nautique L.V.J d’Audierne (175 stagiaires en 1964, soit 2500 journées d’hébergement en tout), le camping se faisant à Esquibien.

En 1966 et 1967:

– à Carhaix: fête de section Route de Plounévezel (au Petit-Carhaix, sur les bords de l’Hières). Voici la couverture de cette fête dans « Notre Finistère » (supplément à l’Humanité Dimanche) le 18 septembre 1966: « Il y avait une forte affluence à la fête populaire du 11 septembre, organisée par la section de Carhaix de notre parti, de la gaieté, et une franche camaraderie qui faisait penser à une grande fête de famille. Du casse-boîtes au tir à la carabine, du tiercé de cobayes aux canards aux anneaux, des loteries à la pêche à la ligne et au lapineaudrome, il y avait pour les petits et les grands de saines distractions. Une bonne équipe de plongeurs sur la rivière rattrapaient les canards à bout de souffle au grand amusement d’une galerie amassée sur la berge. Autour de la buvette les conversations allaient bon train et le Café-crêpes fit le délice des mamans et de leurs enfants.

– à Scrignac au terrain de sports, fête de la Terre: Concours de danse bretonne et allocution d’Alphonse Penven, conseiller général communiste, et candidat aux législatives de 1966. La fête se termine tard dans la nuit par un fest noz où les amateurs de gavotte de tous les âges, et en nombre impressionnant, s’en donnent à cœur joie (L’Humanité Dimanche, Notre Finistère, 21 août 1966).

– à Lesconil, sur le port: Allocution de Marcel Paul, ancien ministre, ancien déporté, créateur d’EDF ) la libération. En 1966, c’est la 3e année consécutive que la fête du Travailleur de la Mer a lieu, réunissant des milliers de participants. Stand de dégustation de poissons et de moules, loterie de plantes vertes qui dévalisée en quelques heures, loterie Toto avec 1000 lots garnissant les étagères, pêche à la ligne, tir à la carabine, allocution de Jacques Denis du Comité Central, présenté par Julien Faou, secrétaire de section, évoquant les problèmes de la pêche artisanale menacée dans son existence comme ceux de la guerre du Vietnam. En 1966 toujours, Roger Le Hyaric, ancien responsable résistant FTPF en Bretagne, dédicaçait son œuvre « Les patriotes de Bretagne ».  Les camarades proposent aussi des promenades en mer à bord de chalutiers appartenant à des pêcheurs communistes ou sympathisants. En 1967, « Notre Finistère », le supplément à L’Humanité Dimanche, parle d’un « Magnifique succès de la « fête du Travailleur de la Mer » de Lesconil: 100 000 francs de livres ont été vendus, 50 000 francs ont pu être collectés pour soutenir la lutte du peuple vietnamien. Jean Le Brun, maire du Guilvinec, et Marcel Paul, montèrent en tribune, tous deux anciens résistants et déportés survivants de Buchenwald, avec E. Faou, secrétaire de section.

– au Guilvinec, au vieux château de Ker Goz en présence du clown Jo: Allocution de Marcel Paul, ancien ministre, ancien déporté, créateur d’EDF ) la libération

– à Crozon, plage de l’aber à Tal ar Groas, fête de la section PCF de Crozon avec une allocution de Gaby Paul, ancien député et dirigeant du PCF finistérien. Promenades en mer et stands variés.

–  la fête des cellules du canton de Plouigneau.  En 1966, la fête de la terre du canton de Plouigneau eut lieu à Plouigneau, le 21 août: « un millier de personnes se relayèrent devant les nombreux stands: buvette, loterie, casse-boîtes, pêche à la ligne, jeu de massacre, boules, le « lapinodrome et ces vendeurs de charmes », l’enfonce-clous, le café-crêpes « sans oublier le petit train des cheminots de Morlaix. « Malgré le beau temps favorable à la moisson, les cultivateurs étaient nombreux, et ils furent particulièrement intéressés par l’exposé que fit notre camarade Pierre Jaouen, représentant le journal « La Terre », sur les conséquences funestes de la politique gaulliste pour les populations rurales, en particulier, et sur les solutions que propose le parti » (L’Humanité Dimanche, Notre Finistère, 28 août 1966). En 1967, la fête de la terre du canton de Plouigneau eut lieu à Botsorhel.

– à Huelgoat, pour la Fête populaire du quartier de Kervao, organisée par la section PCF sous le patronage de « La Terre » (chants et danses bretonnes, stands, loterie, fête de nuit: gavotte, etc).

– à Scaër, pour la fête des sections de Scaër et Rosporden, à Toul ar c’hoat, en forêt de Coat Loch. Des centaines de personnes participent à la fête l’après-midi le 21 août 1966: tournoi de boules, tir à la carabine, tirs à la corde, loteries, spectacle du « fantaisiste » Gaston Grey, et son gag sur le paysan de Kerlouan. A la tribune Jeanne Furic, secrétaire de section de Scaër, Pierre Salaun, maire de Scaër, René Nicolas, maire de Kernevel, Michel Le Goff et Hyacinthe Le Doeuff, secrétaires des sections de Rosporden et Bannalec, Claude Stephan, du secrétariat fédéral, et Michel Mazéas, membre du bureau fédéral, qui prononça une allocution contre la guerre au Vietnam et pour une politique de Paix.

Pour la fête de l’Humanité de Vincennes, en 1966, la fédération avait 6 stands en septembre: fête de l’Humanite 1966. Le stand de la fédération était tenu par les sections de Concarneau et Saint-Pol-de-Léon/Roscoff, il y avait aussi des stands spécifiques pour la section de Brest-centre, de Brest-Arsenal, celle du Relecq-Kerhuon, celle de l’Union des Jeunesses Communistes, et celle de l’union des femmes françaises (Supplément de L’Humanite-Dimanche – Notre Finistère – 18 septembre 1966). En 1966, 15 barriques de 200 litres de cidre avaient été écoulés à Paris par les camarades du Finistère. Dans les stands, on trouvait des crêpes, des huîtres, des porte-clefs aux couleurs de la Bretagne, des coquillages décorés à la main, des jolies poupées bretonnes. En 1964, le stand du Finistère (33 mètres de façade) était tenu par les camarades des sections de Brest, Roscoff, et Kerhuon. Il proposait du cidre, du lambic, du chouchen, et des poupées bretonnes à acheter en même temps que des beaux coquillages de bord de mer.

A la fête de l’humanité 1965, sur le stand du Finistère des jeunesses communistes, une centaine de camarades de la JC étaient présents. Un an plus tôt, à la fête de l’Humanité, 1964, ils étaient « 50 jeunes, plein de dynamisme, ne rechignant pas à la besogne malgré la fatigue du voyage ». Cette année-là, selon « Notre Finistère », il y avait eu parmi ces jeunes 14 nouveaux adhérents au PCF parmi ces jeunes communistes, dans la promotion Maurice Thorez, dont beaucoup de filles…

A la fête de l’humanité 1966, les 10 et 11 septembre sur Vincennes, avec Gilbert Bécaud, Johnny Halliday, Mireille Mathieu, Hugues Auffray, un car partait de Concarneau (avec passage à Quimper, Rosporden, Scaër, Bannalec, 60 francs aller-retour), un autre de Brest, et un autre spécifique aux Jeunesses communistes, depuis Brest.

Au mois de septembre:

Les cellules communes de Brest (cellules Ropars, Peri, et des cheminots) organisent une fête au foyer laïque de Saint-Marc le weed-end des 19 et 20 septembre 1964 avec bal populaire, concours de chants présenté par le fantaisiste Georges Gaston Crey

le dimanche 25 septembre 1966, la fête du Parti communiste à Morlaix est prévue en extérieur à la Madeleine (ou bien sous les Halles en cas de mauvais temps) avec une souscription pour l’achat de la maison du parti à Morlaix (à l’époque il s’agit du rez-de-chaussée de l’immeuble situé 5 rue Haute à Morlaix, acquis en septembre 1966), et un meeting d’Alphonse Penven. Finalement le soleil est présent et 300 personnes participent à la fête champêtre sur le terrain de la Madeleine.

En 1966, c’était la 2ème fête du Viaduc. Au programme: radio-crochet, course en sac, match de balai-ball, jeux de palais, course humoristique de vélos pour enfants, stand littéraire de Andrée Moat qui présentait de la littérature marxiste et socialiste. Michel Derrien, secrétaire de section de Morlaix, fit le discours.

I.Dupont.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :