Ce samedi 3 juin à Quimper soutien aux migrant.e.s

Appel du PCF au rassemblement du samedi 3 juin à Quimper en soutien aux migrants

accueilmigrants

La section du pays de Quimper du PCF appelle à participer au rassemblement organisé samedi 3 juin à 11h place de la Résistance à Quimper par plusieurs associations de solidarité et des droits de l’Homme en soutien aux migrants hébergés dans les centres d’accueil du Finistère et menacés d’expulsion en raison de la procédure de Dublin qui les empêche d’accéder au droit d’asile.

Le préfet du Finistère peut les « sortir » de cette procédure afin qu’ils puissent déposer un dossier de demande d’asile, comme cela a été fait pour les migrants de Calais. Nous lui demandons de recevoir les représentants des associations et de donner suite à leur demande.

Un pays qui a comme devise « Liberté, égalité, fraternité » et se revendique des Droits de l’Homme ne peut opposer de fin de non-recevoir à cette requête légitime.

C’est une question d’humanité, mais aussi d’accès égal aux droits dont doivent pouvoir bénéficier tous ceux qui se trouvent dans cette situation.

Les communistes se prononcent pour l’abrogation des règlements de Dublin et la refonte complète de la politique des visas. La France ne peut rester sourde à la détresse de ceux qui fuient les guerres, les persécutions et la misère, et cherchent refuge chez nous.

Nous appelons à sortir de ces logiques de domination, de guerre, de pillage, d’affrontement qui sont responsables de l’état du monde et jettent sur les routes ou sur les mers au péril de leur vie des dizaines de milliers d’hommes de femmes, d’enfants, et à construire un monde de solidarités, d’égalité, de partage, de coopérations.

Yvonne Rainero, Quimper, le 2 juin 2017

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :