Retour sur le débat public sur les centres de santé au Binigou à St Martin des Champs avec le docteur Eric May, Yves Jardin et Martine Carn.

 

Un débat passionnant du comité de défense de l’hôpital des usagers de Morlaix au Binigou à Saint Martin des Champs ce samedi 22 février (salle mise à disposition gratuitement par la mairie, avec la présence du maire François Hamon et d’autres élus de son équipe).

Une introduction d’Eric May et un débat d’une très grande qualité sur la question du développement nécessaire des centres de santé. Le docteur Eric May est responsable d’un centre de santé à Malakoff et président de la coordination qui promet les centres de santé et conseille les collectivités et associations porteuses de projet en la matière, comme le ministère de la santé.

Martine Carn , Dr Eric May, Yves Jardin

Yves Jardin, animateur de la coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité et du comité de Douarnenez, a aussi pris la parole pour parler des campagnes de la coordination pour le développement des centres de santé et des projets bretons en la matière, et Martine Carn, présidente de l’association comité de défense des usagers de l’hôpital public en pays de Morlaix qui a introduit la réunion.

Le propos d’Eric May montrait clairement la nécessité d’envisager la création de centres de santé communaux ou intercommunaux dans le pays de Morlaix, et à Morlaix tout particulièrement.

Les échanges ont été très nombreux et très intéressants au cours de cette réunion publique organisée par le Comité de défense des usagers de l’hôpital public en pays de Morlaix. 

De l’avis recueilli auprès de nombreux  participants à cette initiative (70 environ), ce temps de réflexion et de débat a été très riche d’enseignements, et aussi sans doute d’idées à avancer dans le débat municipal pour ce qui concerne les questions de l’offre de soins de ville de proximité et de leur organisation sur notre territoire en réponse aux besoins des usagers et de la population.
Le comité se félicite du succès de l’initiative. Il remercie vivement le Dr Eric May, médecin et directeur d’un centre de santé à Malakoff (92) pour son animation ainsi que Yves Jardin, membre de la Coordination nationales et du comité de Douarnenez.
Onze adhésions au comité de défense ont été réalisées à cette occasion.
Pour le comité de Morlaix.
Roger Héré.

Photos JL Le Calvez et PY Boisnard

Plus de photos sur le Chiffon Rouge de Morlaix.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :