Quelques votes importants sur le mandat des parlementaires européens:
Écologie:
Revenir sur l’interdiction des OGM:
Votent pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
Accords de libre échange Canada et Etats-Unis: 08/07/2015
Pour: LR Contre PCF, EELV, FN, PS
Résolution TISA (accord sur les services, favorable aux multinationales. Attaque sur les PME et l’agriculture paysanne) 03/02/2016
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
Libertés et paix:
Fichier PNR (utilisation des données personnelles des passagers – fichage généralisé) 14/04/2016
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
Paquet législatif « frontières intelligentes »: Modification du code frontières Schengen sur les entrées et sorties (25/10/2017). Mise en place d’un système d’enregistrement et de stockage des données biométriques et des informations sur l’entrée et la sortie des ressortissants de pays tiers afin de créer des alertes aux états membres pour les expulser plus facilement
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV
Création d’un système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) – nouvelles conditions d’entrée dans l’espace Schengen pour les ressortissants de pays tiers qui n’ont pas besoin de visas. Cela s’appliquera également aux réfugiés, aux apatrides, et aux personnes ayant de la famille au sein de l’UE.
Pour: LR, UDI MODEM, FN, 80% du PS Contre: PCF, EELV, 20% du PS
Mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune (23/10/2016). Juncker préconise dans le cadre de la politique atlantiste et de l’OTAN de consacrer 2% du PIB à la défense, une plus grande intégration à l’OTAN et un alignement sur les Etats-Unis
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (03/07/2018). Militarisation accrue de l’UE et développement de l’investissement en recherche militaire.
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
Services publics, rapport à l’austérité et aux privatisations:
4ème paquet feroviaire (groupe GUE NGL, celui du PCF, motions de rejet su l’ensemble des 6 textes), 14/12/2016
Pour le rejet: PCF, EELV, FN Contre: LR, PS
Motion de rejet espace ferroviaire unique européen
Pour: PCF, EELV, FN Contre: LR, PS
Politique de cohésion de l’union pour l’après 2020 (amendement PCF-Front de Gauche: opposition aux conditionnalités des aides à la mise en place de politiques d’austérités)
Pour: PCF, EELV, PS Contre: UDI MODEM Abstention: FN
Vote des budgets annuels (grandes lignes des orientations politiques européennes mises en place par la Commission et le Conseil des chefs d’Etat européens: par exemple, renforcement du budget de la défense, cures d’austérité)
2016
Pour: LR, UDI MODEM, PS, EELV Contre: PCF, FN
2017
Pour: LR, UDI MODEM, PS Contre: PCF, EELV, FN
2018:
Pour: LR, UDI MODEM Contre, PCF, FN Abstention: PS, EELV
Rapports annuels de l’Union bancaire (on touche ici au cœur de la politique monétaire de l’UE, soit une BCE au service de la lutte contre l’inflation et du sauvetage et des profits des banques, alors qu’elle devrait être au service des peuples et de l’emploi)
Rapport 2015 (voté en mars 2016):
Pour: LR, UDI MODEM, PS, EELV Contre: PCF
Rapport 2016 (voté en 2017);
Pour: LR, UDI MODEM, PS, EELV Contre: PCF
Rapport 2017 (voté en mars 2018):
Pour: LR, UDI MODEM, PS, EELV Contre: PCF
Bilan critique:
– Le PS s’est allié beaucoup plus souvent avec LR et la droite européenne qu’avec les forces de gauche et a soutenu la politique néo-libérale de l’UE, mais aussi avec la droite bien souvent une politique migratoire restrictive et inhumaine, et l’escalade dans l’alignement sur les exigences de l’OTAN et des Etats-Unis et le renforcement militaire.
– Sur la précarisation accélérée des pays et le vote des orientations qui favorisent le soutien aux milieux financiers, l’austérité et les privatisations, au détriment du social et des services publics, les députés PCF et Front de Gauche ont été bien seuls régulièrement parmi les députés français à s’être opposés à la politique libérale et capitaliste menant aux réactions nationalistes et xénophobes et à la mise en concurrence des peuples.
Aux élections européennes du 26 mai 2019, votez pour vos intérêts. Votez pour la liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent » soutenue par le PCF et République et Socialisme et conduite par Ian Brossat.
Glenn Le Saoût, candidat finistérien aux Européennes sur la liste du PCF.