La chanteuse belge Angèle fera partie des artistes invité.e.s à la fête de l’Humanité 2023 dans l’Essonne les 15, 16, 17 septembre
450 vignettes militantes bon de soutien à prix réduit à vendre auprès des sections du Parti communiste du Finistère et de la fédération.
Construire un rendez-vous populaire !
Les 15, 16 et 17 septembre, la Fête est de retour en Cœur d’Essonne pour sa 88e édition. Son bon de soutien est à diffuser massivement
Vendredi 31 mars 2023
En cette période de lutte sociale intense, alors que l’année a débuté sous les auspices d’un projet de réforme injuste de notre système de retraites pour des millions de travailleuses et de travailleurs, nous avons besoin de construire des alternatives, de réfléchir ensemble et de partager des moments fraternels.
L’Humanité est au cœur de cette lutte sociale, et a démontré son utilité dans ce combat. La 88e Fête de l’Humanité, les 15, 16 et 17 septembre prochains, sera le prolongement de ce mouvement social, le rendez-vous de toutes celles et ceux qui s’opposent à ces projets de société inégalitaires, qui luttent et qui cherchent à construire une autre société fondée sur la justice sociale, le respect de l’humain et de la planète. Animée par les militantes et militants communistes, de toutes les forces de gauche, syndicales et associatives de France mais aussi du monde entier, la Fête sera l’espace de débat, de culture, d’émancipation et de convivialité qu’elle a toujours su être.
Cette année, la Fête de l’Humanité sera marquée par les luttes sociales qui se développent ici comme partout en Europe pour les salaires, l’emploi et les retraites. Les politiques néolibérales au service de quelques uns et au détriment du plus grand nombre, couplées à la hausse de l’inflation dans un contexte géopolitique très tendu, rendent la vie extrêmement difficile et les fins de mois dramatiques pour toujours plus de Françaises et de Français. Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe depuis plus d’un an et que les menaces de recours à l’arme atomique sont brandies par des régimes autoritaires, la Fête portera la paix comme un impératif pour la sécurité des peuples, et la solidarité internationale comme horizon de l’avenir de l’humanité. Elle se fera également l’écho des luttes contre le changement climatique, urgence vitale de notre siècle, qui mobilise tout particulièrement la jeunesse, engagée pour son avenir et celui de la planète.
Dans quelques jours, les bons de soutien au journal l’Humanité seront disponibles. Vous le savez, un bon de soutien au journal ouvre le droit à une invitation à la Fête de l’Humanité. Pour que le public réponde présent à ce grand rendez-vous militant, festif et culturel, il nous faut le diffuser massivement. C’est un défi collectif, comme l’est celui d’ancrer la Fête dans son nouveau territoire, sur la Base 217 en Cœur d’Essonne, où nous aurons le plaisir de vous retrouver pour la deuxième année consécutive et où nous nous implantons durablement. Ce déménagement, contraint par les travaux des JO 2024, entraîne la nécessité de fidéliser notre public sur ce nouveau lieu où nous sommes accueillis avec enthousiasme.
Cette année, nous sommes contraints d’augmenter le bon de soutien, qui vaut désormais 40 euros. Vous le savez mieux que quiconque, l’inflation est conséquente. Elle pénalise tout le monde, et vous les premiers. Les prix augmentent pour nous également, tant pour les matières premières et l’énergie que pour les tarifs de nos prestataires et de leurs installations. Nous ne pourrons pas monter et tenir la Fête de l’Humanité sans cette augmentation, que nous avons limitée autant que possible. Nous avons néanmoins à cœur de rester une fête populaire, accessible au plus grand nombre et nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour diffuser le bon de soutien autour de vous. Cette année encore, coconstruisons une belle Fête de l’Humanité !