Au cœur du Congrès départemental du PCF Finistère à Pont-de-Buis le dimanche 26 mars 2023 (photos Daniel Laporte, Marion Francès, Ismaël Dupont, Jacqueline Héré)

Les délégués au Congrès départemental de Pont-de-Buis, 77, représentant 14 sections finistériennes – Un peu moins en fin de Congrès (Photos Daniel Laporte)

(Les délégués au Congrès départemental de Pont-de-Buis, Photo Daniel Laporte, 26 mars 2023, 18h)

 

Une photo partielle de la composition du Conseil Départemental du PCF Finistère élu à l’unanimité des 72 délégués qui se sont exprimés à Pont-de-Buis, le 26 mars 2023, pour le 39e Congrès du PCF (moins 9 camarades absents de la photo), le CD, renouvelé au tiers par rapport aux sortants environ, est composé de 35 camarades, et Ismaël Dupont réélu comme secrétaire départemental:

Ismaël Dupont – Christian Beaumanoir – Claude Bellec – Alain Bescou – Jean-Paul Cam – Jeannine Daniel – Paul Daumont – Gilles Dussautiez – Catherine Flageul – Yann Foucher – Cyrille Frey – Christian Gagou – Marie-France Goussé – Gladys Grelaud – Jacqueline Héré – Roger Héré – Bernard Jasserand – Quentin Ligen – Taran Marec – Isabelle Mazelin – Marie-France Monery – Philippe Moreau –  Jean-Louis Pascal – Pascal Pouillet – Judith Q – Yvonne Rainero – Jacques Rannou – Erwan Rivoalan – Maryse Rousseau – Gilbert Sinquin – Ronan Sinquin – Ronan Tanguy – Mickael Theng – Pierre-Yves Thomas – Michel Tudo Deler
Titouan, le benjamin du Congrès Départemental, en 1ère, 16 ans, un camarade de Brest et du MJCF.
Au premier plan, Quentin, Titouan et Taran
Taran Marec, plus jeune élu brestois, délégué au bilinguisme et la langue bretonne, jeune communiste, sera présent au Congrès National de Marseille du 7 au 10 avril dans la délégation finistérienne
5 camarades d’une vingtaine d’années, Kaourant, Quentin, Taran, Titouan, Morgane, étaient présents au Congrès départemental du PCF Finistère (photo Daniel Laporte)
Le matin et jusqu’en début d’après-midi, la commission texte, composée de Claude Bellec, présidente, Erwan Rivoalan, Jean-Paul Cam, Pascal Pouillet, Catherine Flageul, Ismaël Dupont, a examiné et soumis au débat et au vote des délégués 75 amendements et vœux proposés par les sections et les camarades.
Camille Gontier, PCF Douarnenez
Maryse Rousseau, secrétaire de section du PCF Pays Bigouden
Jacqueline Braire, du PCF Pays Bigouden
Ronan Tanguy, trésorier du PCF Finistère
Catherine Flageul et Jeannine Daniel seront déléguées au Congrès National de Marseille, dans la délégation des 10 camarades qui y représenteront la fédération du Finistère (dont 9 camarades, avec le droit de vote).
Au premier plan, avec la délégation quimpéroise, Yann Foucher, nouveau co-secrétaire de la section PCF de Quimper
Jean-Jacques Penven de la section de Carhaix-Huelgoat
Roger Héré (section de Morlaix, premier adjoint de Plouigneau, et vice-président de Morlaix-Communauté, en pleine démonstration)
La délégation de Morlaix – au premier plan nos camarades Pascal Pouillet, Lucienne Nayet, Jean-Louis Weber
Ismaël Dupont et Pascal Pouillet, à la présentation des amendements, ici au côté de Catherine Flageul et Yvonne Rainero à la tribune
Maryse Rousseau (secrétaire section PCF Pays Bigouden)
Au premier plan, la délégation de Brest (Anne-Marie Alayse, Jacqueline Héré, Louis Debarnod) et l’arrière-plan, la délégation de Morlaix et Lanmeur (Michel Lespagnol, Michel Tudo Deler, Roland Bagnis, Daniel Ravasio)
Gilles Grall en grande conversation avec Michel Lespagnol
La force de persuasion de Camille Gontier (PCF Douarnenez)- Jean-Paul Cam en arrière plan
Au premier plan, Marion Francès, secrétaire administrative de la fédé, assure la logistique de l’organisation du Congrès départemental (ici en discussion avec Yvonne Rainero, co-secrétaire de la section de Quimper avec Yann Foucher)
La délégation de Morlaix au moment du repas
Au premier plan la délégation de Quimper avec Jean-Claude Perrot, Fabien Tudo, Yann Foucher, Bernard Jasserand, Yvonne Rainero, Ronan Sinquin
Pierre-Yves Thomas (secrétaire de section de Carhaix-Huelgoat) et Paul Daumont (section Crozon-Châteaulin), ici avec Marion Francès, seront dans la délégation du PCF Finistère au 39 e Congrès du 7 au 10 avril à Marseille
La « tribune » de l’après-midi avec un bureau du Congrès composé de Gladys Grelaud, Claude Bellec, Ismaël Dupont, Ronan Tanguy, Taran Marec, Yvonne Rainero, Jean-Paul Cam
C’est le début des opérations de vote sur les candidatures.
Le CD élu (à l’unanimité)
La délégation au Congrès National élue (à l’unanimité): Claude Bellec, Gladys Grelaud, Jeannine Daniel, Jacqueline Here, Catherine Flageul, Paul Daumont, Taran Marec, Erwan Rivoalan, Pierre-Yves Thomas, et Ismaël Dupont (comme membre du CN, membre de la commission de candidature et du bureau du Congrès élu par le CN).
Ismaël Dupont, 43 ans, élu départemental et municipal à Morlaix, secrétaire départemental (déjà élu au CN depuis 2018) et Gladys Grelaud, 40 ans, conseillère régionale, membre de la commission national Féminisme et Mobilités-Transports, spécialiste des questions de logement et de logement social, ont été proposés en binôme paritaire par le Congrès départemental du PCF Finistère pour intégrer le prochain Conseil National du PCF.
***
dimanche 26 mars, à Pont-de-Buis, a eu lieu le Congrès départemental de la fédération du Finistère, avec la présence de 77 délégués des 14 sections finistériennes.
Près de 75 amendements et vœux ont été débattus et soumis au vote de 9h à 16h sur le texte national pour le 39e congrès du PCF à Marseille « L’ambition communiste pour de nouveaux « jours heureux » » et le projet de nouveaux statuts du PCF.
Les débats ont été riches et fraternels. Ils ont été préparés par un travail considérable fourni par plusieurs sections et par les débats des camarades dans les sections, ainsi que par la commission du texte qui a travaillé sur les amendements remontant des sections pour organiser leur présentation efficace.
Tous ces amendements, approuvés ou non, sont remontés à la direction nationale et à la commission texte aujourd’hui.
L’après-midi, après un repas convivial, nous avons procédé à une présentation du bilan d’activité de la fédération depuis novembre 2018, à la présentation du bilan financier de la fédération, et des objectifs principaux pour les mois et les années à venir.
Puis nous avons voté à l’unanimité pour la délégation du PCF Finistère  au Congrès de Marseille du 7 au 10 avril: Claude Bellec, Gladys Grelaud, Jeannine Daniel, Jacqueline Here, Catherine Flageul, Paul Daumont, Taran Marec, Erwan Rivoalan, Pierre-Yves Thomas, et Ismaël Dupont (comme membre du CN, invité sans droit de vote car on avait droit à 9 délégués seulement).
Avec un vote de liste et une unanimité des 72 exprimés, un nouveau Conseil départemental a été élu composé de 35 camarades, avec un renouvellement d’un tiers environ des élus et, Ismaël Dupont a été réelu comme secrétaire départemental:
Ismaël Dupont – Christian Beaumanoir – Claude Bellec – Alain Bescou – Jean-Paul Cam – Jeannine Daniel – Paul Daumont – Gilles Dussautiez – Catherine Flageul – Yann Foucher – Cyrille Frey – Christian Gagou – Marie-France Goussé – Gladys Grelaud – Jacqueline Héré – Roger Héré – Bernard Jasserand – Quentin Ligen – Taran Marec – Isabelle Mazelin – Marie-France Monery – Philippe Moreau –  Jean-Louis Pascal – Pascal Pouillet – Judith Quentel – Yvonne Rainero – Jacques Rannou – Erwan Rivoalan – Maryse Rousseau – Gilbert Sinquin – Ronan Sinquin – Ronan Tanguy – Mickael Theng – Pierre-Yves Thomas – Michel Tudo Deler
Le Congrès départemental soutient aussi les candidatures de Gladys Grelaud et Ismaël Dupont (membre du CN sortant) pour intégrer le nouveau Conseil National du PCF.
***
Le Congrès départemental du PCF Finistère a voté à l’unanimité ce 26 mars 2023 une motion présentée par Pierre-Yves Thomas, élu communiste à Carhaix, pour la défense des maternités de Carhaix et de Landerneau et des maternités d’hôpitaux de proximité menacées par les restrictions de l’intérim médical:
Motion du PCF Finistère – 26 mars 2023
« Les communistes finistérien(ne)s, réuni(e)s ce jour en Congrès, apportent tout leur soutien aux maternités menacées de fermeture. Le rapport du Pr Yves Ville a permis au ministre de la santé d’annoncer la mise en application de la loi RIST. Si cette loi permet de limiter les tarifs exorbitants des médecins anesthésistes des hôpitaux publics, elle ne doit être le prétexte à des attaques à l’encontre des maternités de proximité.
111 d’entre-elles, dont 6 en Bretagne, sont ciblées dans le rapport. C’est intolérable, c’est notre système de santé public, solidaire qui est visé. De telles fermetures poseraient, en corollaire, la question de la pérennité de ces hôpitaux. Les femmes de ces territoires devraient donc faire des dizaines de kilomètres pour accoucher. C’est une aberration et un risque notable, c’est jouer avec leur santé et celle des bébés.
Notre Région Bretagne, comme bien d’autres en France, manque cruellement de professionnels de santé et cela dans tous les domaines.
Il ne faut donc pas recourir à de simples données comptables comme arguments, mais prendre en compte l’exigence de l’accès aux soins équitable pour toutes et tous et non pas le remettre en cause. L’Etat doit investir massivement dans notre système de santé et non le livrer au privé, qui lui ne serait pas sous la contrainte de la loi Rist.
Pont de Buis, le 26 mars 2023.
***
Lors de son Congrès départemental, réuni avec 80 camarades, le PCF Finistère a également tenu à exprimer son soutien à l’EESAB, l’école européenne supérieure d’art. Un communiqué a été envoyé à la presse aujourd’hui et sera publié sur notre blog: http://pcf29.org
Le PCF Finistère tient à exprimer son soutien à l’EESAB, l’école européenne supérieure d’art.
Dans toute la France, 32 écoles d’art d’enseignement supérieur sont occupées, et 20 écoles d’architecture.
Les étudiant.e.s sont en lutte pour sauver leurs écoles.
Le PCF Finistère exprime son plein et entier soutien aux étudiant.e.s, professeurs et personnels de l’EESAB, et aux écoles supérieures d’art et de design de Brest – Lorient – Quimper – Rennes (EESAB) et à l’école nationale d’architecture de Rennes.
Face à une crise inédite, les étudiant.e.s et les équipes des écoles supérieures d’art de France sont mobilisées depuis plusieurs mois et les écoles de Bretagne sont occupées depuis plusieurs semaines. Leurs revendications peuvent être connues en allant notamment visiter le blog suivant: http://www.ecolesartdesignenlutte.fr/
Les établissements subissent des déficits impossibles à combler (dégel du point d’indice, hausse des matériaux et consommables, des prix de l’énergie). Cela peut conduire au rabotage des moyens pédagogiques (matériaux et accès aux ateliers, workshops, artistes et/ou intervenants … ) et surtout des moyens humains du corps enseignant et du personnel technique qui sont de plus en plus menacés puisqu’il est question du non remplacement des départs en retraite ainsi que le non renouvellement des contrats arrivés à terme.
Les écoles de Bretagne comme 45 écoles structurées en EPCC – établissements publics de coopération culturelle- ont été exclues des dispositifs de soutien de compensation du point d’indice et des prix de l’énergie du fait de leur statut territorial.
Le PCF Finistère interpelle le Ministère de la Culture comme l’a fait Fabien Roussel au sujet de l’école d’art de Valenciennes (ÉSAD Valenciennes) et celui de l’Enseignement supérieur quant à la crise majeure que traversent les écoles d’art et de design. Les budgets stagnent depuis 10 ans et les coûts augmentent de manière considérable.
Un plan d’urgence est nécessaire pour faire face aux besoins actuels des écoles, pour assurer leur survie mais aussi pour garantir la qualité des enseignements et de la pédagogie.
Le PCF Finistère apporte tout son soutien aux 4 sites de l’EESAB et en particulier à ceux de Brest et Quimper, à leurs étudiant.e.s et leurs équipes, et sera très attentif au résultat décisif des échanges avec le Ministère sur ce sujet le mardi 28 mars.
Nous voulons marquer de cette manière notre soutien à l’éducation publique dans les métiers de l’art, de la création et de la culture. si les écoles publiques d’art et d’architecture dépérissent, il ne restera plus que de la place pour des écoles privées payantes qui ne sont pas accessibles à tous.
Le PCF Finistère a voté cette motion de soutien à l’unanimité à l’occasion de son Congrès départemental à Pont-de-Buis le 26 mars 2023.
***
A la fin du Congrès Départemental, une collecte a été fait au profit des grévistes et singulièrement des cheminots grévistes: 300 euros ont été récolté auprès des délégués au profit de la CGT Cheminots qui va les redistribuer aux grévistes cheminots, sans considération d’adhésion syndicale. 500€ avaient déjà été donnés par la section de Brest, 500€ par celle du Relecq-Kerhuon, les sections de Quimper, Morlaix, Lanmeur alimentent elles aussi les caisses de grève.
***
Des articles basés sur des interviews ont également été publiés dans le Ouest-France et le Télégramme à l’occasion de ce congrès départemental du PCF Finistère du 26 mars:
Pierre FONTANIER -Ouest-France, 27 mars 2023
De plus en plus de communistes en Finistère
Dimanche 26 mars 2023, Ismaël Dupont, secrétaire départemental du Parti communiste français dans le Finistère depuis 2015, a été réélu lors du congrès des communistes finistériens.
Quelle est la position des communistes finistériens sur le texte de base du conseil national soutenu par Fabien Roussel, « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » ?
Nous sommes en cohérence avec ce texte, voté à 86 % dans le Finistère et 82 % en France. Certainement parce qu’il y a une satisfaction majoritaire à la conduite du parti depuis un peu plus de quatre ans. On a retrouvé de la visibilité et une forme d’incarnation qui parle à la population, ainsi qu’une capacité à développer notre projet en autonomie. Nous souhaitons enrichir ce texte, notamment sur les questions de santé (hôpital public, Sécurité sociale…), de mobilités, d’immigration, d’accès des jeunes à l’emploi, du revenu étudiants et de la reconnaissance des années d’études pour la retraite.
L’opposition à la réforme des retraites a-t-elle été au cœur de vos discussions du jour ?
Oui. C’est le mouvement social le plus important depuis au moins trente ans. On est évidemment vent debout contre cette contre-réforme qui remet en question les acquis sociaux obtenus par les travailleurs. Le peuple est déterminé à faire retirer cette réforme. On est relativement optimistes sur notre capacité à durer dans ce mouvement. D’autant que nos députés ont déposé une motion de loi pour obtenir un référendum d’initiative partagée.
Quelles sont vos orientations finistériennes ?
On gagne environ 35 adhérents par an depuis quatre ans. Nous voulons continuer à rajeunir, féminiser, renouveler et former nos cadres. Les municipales sont aussi un de nos objectifs, notre implantation de proximité, tout comme le lien qu’on doit renforcer avec le monde du travail. On se concentre aussi sur l’inflation, les mobilités…
***
Réforme des retraites : « Un référendum d’initiative partagée est possible » pour le PCF du Finistère
Propos recueillis par Alexis Souhard le 26 mars 2023
Ismaël Dupont, secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF) du Finistère (850 adhérents en 2023), appelle à l’abandon de la réforme des réformes. (Photo Le Télégramme/Alexis Souhard)
La tenue d’un référendum d’initiative partagée est « plus que possible » pour contester la réforme des retraites, selon Ismaël Dupont, secrétaire du PCF finistérien, réélu ce dimanche 26 mars, à Pont-de-Buis.
Que vous inspire la réforme des retraites telle qu’adoptée le 20 mars ?
Je crois qu’il faut se féliciter de l’ampleur de la mobilisation des Français face à la contre-réforme de Macron. C’est un recul en arrière de telle sorte qu’on peine à appeler ça une réforme. En 1982, une décennie de lutte avait permis d’abaisser la retraite à 60 ans. Là c’est 64 ans, mais en réalité, ce sera plus : beaucoup partiront plus tard car leur nombre d’annuités ne sera pas suffisant. Le report de l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation vont fabriquer des retraités pauvres et abaisser les pensions de retraite. Ceux qui pourront s’en sortir se tourneront vers des fonds de pension et de l’assurantiel privé. Mais la grande partie de la population restera sur la touche.
Que vous inspire la réponse du chef de l’Etat, mercredi,  à la télévision ?
Les propos d’Emmanuel Macron ne passent pas. Dire que les syndicats agissent comme des factieux, comparer les grévistes et manifestants aux partisans de Trump ou Bolsonaro, et dire qu’il ira à marche forcée sans rencontrer les syndicats… C’est le signe que le sentiment de son autoritarisme, de son exercice solitaire du pouvoir se généralise. Il se met lui-même en danger sans avoir de légitimité. Les gens n’ont pas voté Macron pour ça mais pour faire barrage à l’extrême droite. S’il applique cette réforme, il risque, en plus, de fragiliser les institutions démocratiques.
Comment votre parti entend-il continuer le combat face à cette réforme ?
On est déterminés afin d’obtenir le retrait de la réforme. Nous avons déjà déposé un recours au Conseil constitutionnel pour voir si elle est conforme à la Constitution. Nos députés ont aussi déposé un projet de loi avec la Nupes, pour soumettre cette réforme à un référendum d’initiative partagée (RIP). Si le principe est validé par le Conseil constitutionnel, sa tenue dépend de l’approbation de 4,87 M signataires dans un délai de 9 mois. C’est beaucoup mais plus que possible dans une bataille politique de haute intensité. Il faut encourager les citoyens à se mobiliser. Occupations de ronds-points, barrages filtrants, grève… On ne cautionnera néanmoins pas la violence dans les manifestations. Une préfecture ou une mairie restent nos maisons communes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :