La Fédération du Finistère du PCF se joint à l’Association France Palestine Solidarité et appelle aux rassemblements le 01/07 à 18 h place de la Liberté à Brest et à 18 h place Terre-au-Duc à Quimper pour dénoncer le plan Trump-Netanyahou d’annexion de la vallée du Jourdain en Palestine occupée.
De toute évidence, le Covid-19 n’entrave pas le projet colonial israélien. L’agressivité israélienne et la répression contre les Palestiniens ne faiblissent pas. L’armée et les colons profitent de la situation: assassinats en Cisjordanie, intervention violente à Jérusalem-Est, destruction de maisons tandis que les incursions militaires dans la bande de Gaza n’ont jamais cessé.
Depuis l’annonce du plan Trump, l’annexion de la vallée du Jourdain et d’une partie des territoires de la Cisjordanie se profile. Après l’accord de gouvernement entre B. Netanyhou et B. Gantz, le processus devrait débuter le 1er juillet contribuant à un regain d’instabilité et de tensions avec les pays voisins et notamment la Jordanie. Un nouvel embrasement régional s’annonce.
Le Parti Communiste Français dénonce avec force cette politique d’annexion et d’apartheid rendue possible par le non respect des résolutions internationales, le soutien inconditionnel des États-Unis et la complaisance des États de l’Union Européenne.
Le PCF exige la fin de tous les accords de coopération économique avec Israël. La paix dans la région ne reviendra pas sans la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien à disposer d’un État dans le cadre des frontières de 1967.
Les périls sont chaque jour grandissants pour les Palestiniens. Partout la mobilisation doit grandir pour que la France et l’Union européenne condamnent le plan Trump et toutes perspectives de nouvelles annexions.
Le 30 juin 2020,
Fédération PCF du Finistère.