Vœux du PCF Finistère pour une belle année 2024

Chers camarades, chers amis,

Au nom de la fédération, du Conseil départemental du PCF Finistère et de son exécutif départemental, nous vous souhaitons à vous et à vos proches une année 2024 avec la santé et de la joie.

Nous espérons pour vous une année 2024, avec de nombreux moments de partages, de fraternité et d’amitié, et une résolution intacte à porter l’espoir du progrès humain et social, et à lutter pour un monde meilleur dans ces temps qui sont difficiles et angoissants à de nombreux niveaux.

2023 a été une année bien remplie pour la fédération, les sections et les adhérents du PCF Finistère.

De très nombreuses mobilisations contre la réforme des retraites, avec un mouvement de masse que l’exécutif a méprisé souverainement, avec ses recours systématiques au 49-3 pour faire passer sa loi inégalitaire et de régression sociale, des actions contre la loi immigration, en solidarité avec Gaza et la Palestine, pour la Paix et le désarmement nucléaire, contre la vie chère, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité, la crise dans les Ehpad et le secteur de l’aide à l’autonomie, pour les dessertes ferroviaires de proximité, l’accès au logement pour tous dans le Finistère et la défense du logement public.

Nous avons eu aussi à préparer nos congrès de section et notre congrès départemental en mars 2023 avant le Congrès national de Marseille, le 39e congrès du PCF en avril 2023. Des formations militantes ont eu lieu à l’échelle régionale et départementale. Plusieurs camarades ont participé à l’Université d’été du PCF à Strasbourg en août.

Et bien sûr il y a eu comme chaque année ces deux temps forts mobilisateurs de beaucoup d’énergie et d’investissement des camarades et sympathisants que sont la fête de l’Humanité début septembre dans l’Essonne, et la fête de l’Humanité Bretagne fin novembre. Et les camarades ont aussi mis beaucoup de cœur et de travail à préparer les fêtes d’été et du travailleur de la mer du PCF dans le Pays Bigouden, la fête du 1er Mai à Morlaix, des fêtes du PCF à Brest, au Relecq-Kerhuon, à Carhaix, etc. Nos conférences-débat d’éducation populaire continuent dans plusieurs sections (Quimperlé, Quimper, Morlaix, …).

En 2023 nous avons eu aussi la grande joie de pouvoir acquérir conjointement avec la section de Quimper et la Fédération, et avec l’aide de la section de Brest, un beau local du PCF à Quimper, place de Locronan, un bel outil pour déployer nos activités et nous renforcer à Quimper. Le local est désormais tout beau et bien visible avec un accès à la rue relooké. Nous espérons pouvoir l’inaugurer en présence de Léon Deffontaines en début d’année 2024.

Cette année 2023 a été une nouvelle année d’implantation et de renforcement pour la JC, particulièrement active à Brest, et dont plusieurs jeunes camarades ont choisi d’intégrer aussi le PCF. Cette année 2023 aussi, nous avons eu 57 nouvelles adhésions au PCF Finistère.

Merci à tous nos nouveaux adhérents d’avoir fait le pas de l’adhésion ! Avec 536 adhérents cotisants, la fédération du PCF Finistère la 21 ème fédération en nombre d’adhérents au niveau national.

Un grand remerciement à tous les camarades qui se sont investis dans toutes ces actions et initiatives politiques, et dans bien d’autres encore, qu’il serait trop long d’énumérer. Remerciements aussi à nos élu.e.s communistes et apparentés, une soixantaine dans le département, qui travaillent à faire résonner nos valeurs et objectifs politiques, et si possible à les traduire en actes pour la population, dans les collectivités : Communes, Communautés de communes et d’agglomération, Département du Finistère, Région Bretagne.

En 2023, suite à la campagne des élections présidentielles, Fabien Roussel se confirme comme une des personnalités politiques les plus appréciées des Français, la 5ème et la 1ère à gauche selon plusieurs sondages.

Bien sûr nous savons qu’il y a souvent un écart entre le potentiel de sympathie et la décision du vote mais il est important de souligner que le Parti communiste a retrouvé une visibilité politique nationale et qu’il a l’écoute de la population, autant que d’autres forces politiques à gauche, même si la gauche dans son ensemble est très affaiblie, ce qui nous préoccupe tous, avec des forces de droite extrême et d’extrême-droite qui sont aux portes du pouvoir, dans notre pays. On a le sentiment que Macron et son gouvernement leur déroulent souvent le tapis rouge, sans parler des médias détenus par les milliardaires qui font le jeu du Rassemblement National et de la montée de la xénophobie.

C’est dans ce contexte que vont se dérouler les élections européennes du 9 juin 2024. Le PCF a validé le 13 novembre dernier à une très large majoritéla candidature de Léon Deffontaines, 26 ans, ancien dirigeant des Jeunesses communistes, comme tête de liste, et est actuellement en discussion avec d’autres composantes politiques de gauche pour travailler à une liste de rassemblement qui nous permette de faire élire des députés européens communistes, ce qui suppose que notre liste fasse 5 %.

Atteindre cet objectif demandera un effort de tous nos militantes et militants. Nous travaillons actuellement à un plan de travail pour pouvoir déployer notre activité sur le territoire finistérien.

Si vous voulez faire partie du comité de soutien de la liste du PCF conduite par Léon Deffontaines aux élections européennes, comité de soutien qui compte actuellement 184 personnes, envoyez un message à federation@29.pcf.fr / dupont.ismael@yahoo.fr ou bien un SMS à Ismaël Dupont (avec vos noms et qualités, votre commune) : 06 20 90 10 52

Les vœux de la fédération PCF Finistère, joints à ceux de la section PCF de Quimper et de la Coopérative des élu.e.s communistes finistérien.ne.s, ouverts à tous les camarades qui peuvent être présents auront lieu à Quimper au local du PCF 5 place de Locronan à 18h le mercredi 17 janvier.
Merci si vous souhaitez participer à l’apéritif qui sera offert à l’issue des courtes interventions d’accueil de vous signaler par avance auprès de Marion à la fédération pour ajuster nos provisions et pouvoir anticiper: federation@29.pcf.fr
L’assemblée générale du PCF Finistère aura elle lieu le samedi 10 février de 9h30 à 16h30 dans une salle polyvalente à Kernevel commune associée à Rosporden, Kernevel dont notre camarade Jacques Rannou est le maire. Cette AG sera centrée en particulier sur la campagne Élections Européennes.

Tous nos vœux de bonheur pour 2024.

Ensemble, construisons l’espoir.

Ismaël Dupont, secrétaire départemental de la fédération PCF du Finistère

le 5 janvier 2024.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :