COMMUNIQUE DU PCF FINISTERE – RETRAITES: le 31 JANVIER, TOUS MOBILISÉ·ES POUR GAGNER

COMMUNIQUE DU PCF FINISTERE
RETRAITES: le 31 JANVIER, TOUS MOBILISÉ·ES POUR GAGNER
Le rejet populaire du projet de réforme des retraites Macron-Borne est massif. La mobilisation exceptionnelle du 19 janvier, avec près entre 45 000 et 50 000 manifestants dans le Finistère, et entre 1,5 et 2 millions de manifestants au niveau national, est un signal clair de la détermination des salarié·es, des retraité·es, de la jeunesse à les faire reculer.

-NON à la retraite à 64 ans, à l’allongement de la durée de cotisations.
-NON à une nouvelle régression pour le monde du travail, la jeunesse, les femmes et les catégories populaires.
-Pour que le peuple ait la parole, nous proposons un référendum :une motion sera débattue le 6 février à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de Fabien Roussel et des député·es communistes qui portent cette proposition depuis 3 ans.

Partout dans le pays, dans les entreprises, les services publics,dans les communes, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, mobilisons-nous contre leur projet brutal et sans aucune légitimité démocratique et populaire et travaillons tous ensemble avec les syndicats et toutes les forces de gauche et écologistes à une bonne réforme des retraites, à 60 ans pour toutes et tous, avec des pensions au moins égales au smic revalorisé !

Dès maintenant nous appelons toutes et tous à faire de la journée du 31janvier décidée par les organisations syndicales unies une  mobilisation de masse encore supérieure à celle du 19 janvier par la grève et la manifestation à BREST, QUIMPER, MORLAIX, QUIMPERLE, CARHAIX
Nous portons d’autres propositions de progrès social:

-L’égalité salariale femmes-hommes, c’est 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires ;
–La mise à contribution des revenus financiers des entreprises, aujourd’hui exonérés de cotisations, rapporterait près de 40 milliards d’euros.
-La création de 500 000 emplois indispensables dans les services publics (hôpital, école, transports, territoriale, etc.) rapporterait plus de 6 milliards d’euros.
-Une augmentation immédiate de tous les salaires augmenterait automatiquement les cotisations sociales pour financer les pensions :
-Dans le privé, 5 % de hausse des salaires rapportait 9 milliards d’euros ;
– Dans le public, l’augmentation de 5 % du point d’indice de la fonction publique représenterait 1,25 milliards d’euros de cotisations retraites en plus.
-La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures et la création d’emplois équivalente (1,7 million d’emplois) rapporterait 13,6 milliards d’euros ;
-La mise à contribution des revenus financiers des entreprises, aujourd’hui exonérés de cotisations, rapporterait près de 40 milliards d’euros.

-Dans le privé, 5 % de hausse des salaires rapportait 9 milliards d’euros ;

-Dans le public, l’augmentation de 5 % du point d’indice de la fonction publique représenterait 1,25 milliards d’euros de cotisations retraites en plus.