Communiqué sur la tenue du G7 Parlementaire à Brest .

Communiqué de la section du Pays de Brest du PCF

Après le G7 qui s’est réuni dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août ,le G7 des parlementaires va se réunir à Brest du 5 au 7 septembre.

Celui-ci n’a d’autres ambitions que de tenter de donner une caution démocratique au précédent.

Le PCF dénonce un cadre illégitime à décider du destin de la planète. Le G7 a réuni les fauteurs de guerre et d’austérité, les responsables de l’essor de la pauvreté et de l’absence de volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Ce n’est ni chez les défenseurs du capitalisme financier et productiviste, ni chez les promoteurs des accords de libre-échange, ni chez les responsables de la fermeture des frontières contre les migrants, que les grands défis internationaux trouveront une solution dans l’intérêt des peuples.

Le PCF dénonce un cénacle obsolète et fermé qui ne représente même pas les plus grandes puissances économiques du monde d’aujourd’hui , sans la Chine, sans l’Inde, sans la Russie.

Les peuples n’ont pas besoin du G7. La crise climatique, sociale, économique, les risques de guerre, ne peuvent pas être résolus par ceux qui en sont responsables.

L’heure est à une véritable initiative internationale portée par les peuples et les nations et consacrée aux urgences de la planète. C’est un véritable G195, sous l’égide de l’ONU, réunissant, à égalité, l’ensemble des membres de l’ONU auxquels il faut ajouter les peuples palestinien et sahraoui.

Le PCF soutient l’adresse aux parlementaires du Collectif finistérien pour l’Interdiction des Armes Nucléaires aux présidents des parlements du G7 .

« En 2014, lors de sa 130° assemblée générale, l’Union Interparlementaire, organisation internationale dont votre parlement est l’un des 178 membres, a adopté une résolution « pour un monde exempt de l’arme nucléaire ». Depuis lors, l’ONU a voté un traité qui répond à ce vœu, mais qu’aucun de vos pays n’a à ce jour entériné. Pour le renforcement de la paix et de la sécurité du monde nous vous exhortons en conséquence à AGIR sans attendre pour que vos gouvernements, répondant à l’aspiration de vos peuples, signent et ratifient le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU le 7 juillet 2017 »

Le PCF soutiendra aussi toutes les initiatives citoyennes et pacifiques pour la paix, le climat, la biodiversité, la solidarité entre les peuples, les services publics, la justice sociale qui se tiendront en réaction à ce G7 .

Agenda des manifestations sur Brest : https://bloquonsg7debrest.noblogs.org/

Lien événement facebook Brest