Conférence régionale du Parti communiste en Bretagne ce samedi 20 février – La délégation finistérienne réunie à Morlaix

 

11 camarades étaient réunis à Morlaix 2, petite rue de Callac ce samedi 20 février – délégués finistériens à la Conférence Régionale du PCF Bretagne-  qui suivaient la viséo-conférence qui nous reliait avec les délégués des trois autres fédérations bretonnes réunies pour l’essentiel des camarades dans les locaux de fédérations à Lanester, Saint-Brieuc, Rennes.

Les 12 délégués du PCF Finistère ont participé avec beaucoup d’intérêt et d’implication à des discussions constructives sur le projet porté par les communistes bretons pour les régionales « En Bretagne, l’Humain et la Planète d’abord! », projet d’une dizaine de pages encore modifiable et susceptible d’être enrichi qui a été approuvé dans ses grandes lignes par 38 voix pour, 2 abstentions, 1 refus de vote, après qu’une vingtaine de camarades ait pu proposer des amendements.

Puis, lors de l’après-midi, nous avons débattu de trois options possibles pour les élections régionales:

Choix 1 – Travailler à la construction d’une liste commune avec le Parti socialiste menée par Loïg Chesnais-Girard, ouverte à d’autres formations politiques de gauche. Elle participera au rassemblement de second tour des forces de gauche et écologistes pour battre la droite et l’extrême-droite.

Choix 2 – Travailler à la construction d’une liste avec la France Insoumise ouverte à d’autres formations politiques de gauche, au mouvement social.

Choix 3 – Présenter une liste de rassemblement conduite par un-e communiste, ouverte au mouvement social. Elle participera au rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et écologistes au second tour pour battre la droite et l’extrême-droite.

Ou- Abstention (choix 4)

Le bulletin de vote qui sera proposé à l’ensemble des adhérents communistes des 4 départements de la Bretagne administrative à jour de cotisation a été approuvé par 37 voix pour, 2 voix contre, 2 abstentions.

Et les 41 délégués de la conférence régionale, représentant les fédérations du Morbihan, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, et des Côtes-d’Armor, ont aussi exprimé un avis majoritaire de la conférence régionale, compte tenu de l’ensemble des discussions, des éléments à disposition, et du contexte politique et de nos objectifs, sur nos choix pour les Régionales en terme d’alliance:

31 voix / 41 pour Choix 1 – Travailler à la construction d’une liste commune avec le Parti socialiste menée par Loïg Chesnais-Girard, ouverte à d’autres formations politiques de gauche. Elle participera au rassemblement de second tour des forces de gauche et écologistes pour battre la droite et l’extrême-droite.

3 voix sur 41 pour Choix 2 – Travailler à la construction d’une liste avec la France Insoumise ouverte à d’autres formations politiques de gauche, au mouvement social.

2 voix sur 41 pour Choix 3 – Présenter une liste de rassemblement conduite par un-e communiste, ouverte au mouvement social. Elle participera au rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et écologistes au second tour pour battre la droite et l’extrême-droite.

5 abstentions

Désormais, c’est à l’ensemble des adhérents à jour de cotisation du PCF Bretagne de s’exprimer lors d’un vote sur le programme et la stratégie d’alliance au cours d’une consultation qui aura lieu entre le 4 et le 6 mars 2021.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :