JEUDIS ROUGES

image_pdfimage_print

Le compagnonnage du Parti Communiste avec la culture et l’éducation, le partage des savoirs, des compétences est une longue histoire.

Souvenons nous, par exemple, que la première Maison de la culture en France est fondée à l’initiative de Paul Vaillant Couturier en 1935 à Paris avec Louis Aragon comme secrétaire général. L’idée fera son chemin et André Malraux  devenu ministre la reprendra à son compte !Les ambitions du Réseau d’Initiatives « partage des savoirs » sont modestes mais elles s’inscrivent dans cette histoire là et dans cette vision de la société.

Les Jeudi Rouges  qui se tiendront à Quimperlé, espace Benoîte Groult, à partir du mois d’octobre tous les derniers jeudis du mois ont pour vocation de découvrir,  de comprendre, de débattre autour d’un thème  et avec l’aide d’une ou d’un spécialiste de la question retenue.  Et d’aider à agir et à riposter.

Le premier des « Jeudis Rouges » aura lieu le jeudi 25 octobre à 18 h 30

(infos à télécharger : jeudis rouges flyer)

On inaugurera ce cycle de rencontres par les questions posées par le vocabulaire, les mots, les mots de tous les jours , ceux notamment dont on nous rebat les oreilles à longueur d’antenne et de revues libérales. Que cachent ils ? Que véhiculent ils ?

Les mots « glissants ou vocabulaire et politique

Petit cours d’auto-défense intellectuelle

avec Pierre Crépel, mathématicien, historien des sciences

Et la suite…

Jeudi 29 novembre: « Avec Marx penser et agir aujourd’hui » (1ére partie) Bernard Vasseur Professeur de Philosophie

Jeudi 13 décembre : « Avec Marx penser et agir aujourd’hui » (2 éme  partie) Bernard Vasseur Professeur de Philosophie (ce n’est pas le dernier jeudi du mois pour cause de Noel !)

Jeudi 31 janvier : « Faut il sauver le soldat Europe ? »

Jeudi 28 février : « La mondialisation »; Nasser Mansouri ; Economiste; coordinateur du pôle économique de la CGT

Jeudi 28 mars:  « Les migrations aujourd’hui »  Catherine Wihtol de Wenden . CNRS, Politologue. spécialiste des migrations internationales.

Jeudi 25 mars: « Vous avez dit populisme ? »  Jean Quétier ; Doctorant en Philosophie Université de Strasbourg.

Les soirées se concluront par un buffet partagé où chaque participant est invité à apporter qui à boire qui à se restaurer.

Pour une bonne organisation de la soirée, merci de nous faire part de votre éventuelle participation.

A bientôt.

Plus d’information :pcfpaysdequimperle@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.