La mobilisation est indispensable en soutien aux dix de Carhaix qui ont manifesté le 14 septembre 2023 à l’ARS du Finistère en soutien à l’hôpital de Carhaix (Communiqué du PCF Carhaix)

La mobilisation est indispensable en soutien aux dix de Carhaix.
Communiqué 3 mai 2024
Les communistes de Carhaix-Huelgoat s’indignent des convocations concernant 10 personnes ayant participé à la défense de l’hôpital de Carhaix.
Ces convocations, sous le régime de la garde à vue, font suite à la manifestation du 14 septembre 2023 à l’ARS du Finistère à Quimper.
Les communistes condamnent ce qui n’est ni plus ni moins une atteinte au droit à l’expression et une restriction des libertés syndicales et citoyennes.
Ces dix personnes n’ont fait que défendre l’hôpital public, ses agents et revendiquer la sécurité sanitaire en centre Bretagne. Le pouvoir en place instrumentalise la justice pour tenter de faire taire toute contestation sociale.
Les communistes constatent que sur les dix personnes convoquées six appartiennent au syndicat CGT, ce qui n’est pas dû au hasard.
Ces convocations s’inscrivent dans la répression qui s’abat sur les militant(e)s syndicaux(ales), plus d’un millier à ce jour.
C’est à partir du 14 mai 2024 que ces défenseurs de l’hôpital public sont convoqués. Les communistes appellent à venir soutenir ces dix personnes au commissariat de Quimper, à chaque convocation avec deux temps forts les 22 et 23 mai 2024, jours de convocations des secrétaires Généraux CGT de l’hôpital de Carhaix et de Brest (CHRU Brest-Carhaix).