Le samedi, fermeture de la piscine de Landerneau: une demande de la cellule du PCF de réouverture pour les classes populaires

Le samedi, fermeture de la piscine de Landerneau: une demande de réouverture pour les classes populaires

 

Déjà plusieurs mois que les nouveaux horaires d’ouverture au public de la piscine de Landerneau ont été restreints en semaine et avec une fermeture au public toute la journée du samedi. L’accès restreint à Aqualorn trouve sa cause dans l’augmentation des factures énergétiques, la pénurie de maîtres-nageus.e.s. Probablement.

 

Cependant, rappelons que la natation est l’une des premières activités sportives et de loisirs, que les piscines publiques sont le deuxième équipement public le plus fréquenté par les femmes vivant en zones rurales* et surtout qu’il s’agit aussi d’un lieu d’apprentissage de la natation, alors que le fléau des noyades reste encore la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, dans notre département du Finistère qui compte plus de 2000 km de littoral.

 

On imagine la double peine pour celles et ceux qui n’ont déjà pas la chance de pouvoir prendre le large les week-end et les vacances : les enfants, adolescents et leurs parents de Landerneau et des communes voisines.

 

Au moment, où la réduction de notre empreinte écologique s’affiche partout, et que l’on constate, paradoxalement, l’essor des piscines individuelles, ici à Landerneau, Aqualorn doit être la porte d’accès au bien-être, à la détente, à la convivialité, aux loisirs, au sport… pour tout.e.s. Equipement, qui a d’ailleurs été historiquement, le premier équipement fédérateur porté par la Communauté de communes dès 1995.

La cellule PCF de landerneau propose aux élu.e.s de prendre la mesure de l’importance de ce services public de proximité pour les classes populaires et de reconsidérer les horaires d’ouverture au public pour que chacun, en famille, entre amis puisse y avoir accès à l’image des piscines de Lesneven et Landivisiau qui subissent aussi le même contexte mais qui ont, quant à elles, réussi à conserver l’ouverture au public le samedi.

Pour la cellule PCF de Landerneau

Gladys Grelaud et Christian Gagou

* après les médiathèques

À Landerneau, Aqualorn rouvrira le samedi dès septembre | Le Télégramme (letelegramme.fr)

À Landerneau, les nouveaux horaires de la piscine interrogent le Parti communiste français (ouest-france.fr)

 

À Landerneau, les nouveaux horaires de la piscine interrogent le Parti communiste français

Dans un courrier adressé au président de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (Finistère), le Parti communiste français (PCF) local fait part de son mécontentement face aux nouveaux horaires de la piscine Aqualorn.

Suite Ouest-France

—————————————————

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :