Les français préfèrent (nettement) Fabien Roussel à Mélenchon selon un sondage Fiducial-Ifop pour Sud Radio en septembre 2023

Meeting de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité 2023, samedi 16 septembre (photo de Daniel Laporte)

Les Français préfèrent Roussel à Mélenchon, selon un sondage Ifop

Selon un sondage Ifop pour Sud Radio, à part les sympathisants insoumis, l’essentiel des Français interrogés, qu’ils soient de gauche comme de droite, préfèrent le secrétaire national du PCF Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon. Attention cependant à la notion de « préférence » en politique.

Voilà un sondage dont se félicitent les militants communistes, dans un contexte de tensions aiguës entre PCF et FI. Selon une enquête d’opinion Ifop-Fiducial publiée le 29 septembre 2023 pour Sud Radio, les Français interrogés préfèrent Fabien Roussel à Jean-Luc Mélenchon. Sur l’échantillon représentatif des 1004 sondés, 55 % disent préférer le secrétaire national du PCF contre 24 % pour le cofondateur de la France insoumise. 21 % n’aiment ni l’un ni l’autre. Cette enquête, sur laquelle il faut garder le même regard critique qu’avec tout sondage, confirme cependant une tendance déjà observée en janvier 2023.

L’enquête montre qu’il n’y a que chez les sympathisants insoumis que Jean-Luc Mélenchon est préféré (à 90 % contre 9 % pour Roussel, sans surprise le score est inverse chez les communistes). Côté gauche, 66 % des sympathisants socialistes et 56 % des sympathisants écologistes disent préférer le député PCF du Nord. Fabien Roussel a aussi la préférence des sympathisants de droite : les macronistes le préfèrent à 74 % (contre 11 % pour l’insoumis), les LR à 57 % (contre 11 %) et les RN à 62 % (contre 9 %).

En termes de catégories d’âge, Fabien Roussel est privilégié à Jean-Luc Mélenchon dans toutes les tranches d’âge, à l’exception des moins de 24 ans, qui préfèrent l’ex-candidat FI à 56 % contre 35 % pour le communiste.

Enquête réalisée auprès de Ifop-Fudicial auprès d’un échantillon de 1004 personnes pour Sud Radio: le regard des français sur Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon, septembre 2023

55% des personnes interrogées, entre Fabien Roussel et Mélenchon, préfèrent Fabien Roussel (contre 24% de préférence à Mélenchon)

Mélenchon inquiète 59% des personnes interrogées (et 53% pour les sympathisants de gauche), contre 14% pour Fabien Roussel (22% pour les sympathisants de gauche)

38% des personnes interrogées trouvent que Fabien Roussel incarne bien la gauche (contre 29% pour Jean-Luc Mélenchon)

27% considèrent que Fabien Roussel a une vision pour le pays (contre 26% pour Mélenchon)

28% considèrent que Roussel défend les intérêts de la France (contre 24% pour Mélenchon)

38% considèrent que Roussel est proche des préoccupations des Français, contre 24% pour Mélenchon

29% considèrent que Roussel est compétent (contre 24% pour Mélenchon)

35% estiment que Roussel est attaché aux valeurs démocratiques (contre 23% pour Mélenchon)

44% des personnes interrogées considèrent que Fabien Roussel est « sympathique » contre 20% pour Jean-Luc Mélenchon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :